Les Journées de représentation des intérêts de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont eu lieu la semaine dernière à Ottawa.
L’organisme y a notamment présenté ses priorités en vue du Budget fédéral 2025. Parmi elles, l’on retrouve le besoin d’infrastructures essentielles.
La FCM a fait passer le message suivant : sans infrastructures municipales durables, il sera difficile pour le gouvernement d’atteindre ses objectifs de construction de logements abordables ou de réalisation de ses grands projets d’intérêt national.
L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) était présente lors de ces rencontres. Justin Johnson, Chef de la direction de l’AMBM, rappelle l’importance des partenariats stratégiques entre les municipalités et le gouvernement fédéral.
Partenariats stratégiques entre les municipalités et le gouvernement fédéral
« L’on comprend bien que le gouvernement fédéral voit dans les municipalités canadiennes, tant les municipalités manitobaines que les municipalités bilingues du Manitoba, des partenaires clés en vue de bâtir des infrastructures de base », rassure-t-il.
« Il faut le dire quand même, les municipalités canadiennes d’un bout à l’autre du pays gèrent et maintiennent 60 % des infrastructures publiques », rappelle Justin Johnson.
Dans le cas précis des municipalités bilingues du Manitoba, Justin Johnson souligne leur rôle économique et leur positionnement qui concorde avec les objectifs du Fédéral.
« Dans notre cas en particulier, les municipalités bilingues du Manitoba se retrouvent au long de corridors stratégiques, commerciaux et économiques ici au Manitoba, que ce soir sur l’autoroute 75, l’autoroute 59, la Transcanadienne, etc.
« Les municipalités bilingues du Manitoba sont donc bien positionnées à activer l’avantage économique du Manitoba et participer comme partenaires clés dans l’atteinte de nos objectifs comme pays. Et c’est ce que d’ailleurs on souhaiterait voir dans le budget. »
Le Chef de la direction de l’AMBM le confirme : sans infrastructures essentielles de base, il pourrait être difficile pour le gouvernement fédéral libéral d’atteindre certains de ses objectifs.
L’importance des infrastructures essentielles de base
« Sans ces infrastructures essentielles de base, il est impossible de développer des parcs industriels ici au Manitoba ou même de construire de nouveaux logements abordables qui est d’ailleurs un objectif clé du gouvernement de M. Carney.
« Dans le contexte d’une volonté et d’une promesse ambitieuse du gouvernement fédéral de bâtir 500 000 logements par an, et sécuriser des chaînes d’approvisionnement, le tout dépend sur des infrastructures municipales durables telles que les infrastructures d’eau et d’eau usée.
« Concrètement, on parle du système de traitement des eaux usées de la ville de Winnipeg, du North End. Au rural, on parle justement de l’usine de traitement des eaux usées de la Coopérative des eaux usées Rouge-Seine-Rat (RSR). »
Pour information, le projet RSR regroupe sept municipalités rurales, dont quatre municipalités bilingues (La Broquerie, De Salaberry, Ritchot et Taché).
Selon des données de l’AMBM, ce projet permettrait de créer une capacité de construction de plus de 20 000 nouveaux logements dans la région avec la création de 3 400 emplois et des retombées économiques de 1,9 milliard $.
Ce projet est en phase d’évaluation de la part du ministère fédéral de l’Infrastructure et du Logement, indique Justin Johnson.
En attendant, Justin Johnson pourrait voir des avancées sur ces sujets dans le budget fédéral. En effet, selon des informations rapportées plus tôt ce matin par le Globe and Mail et La Presse, une enveloppe de 50 milliards $ sur 10 ans devrait être allouée aux infrastructures locales.


