Avec des informations de Anaïs NZELOMONA.

Lors de la finale de la section Ouest de la Ligue canadienne de football (LCF), ce sont les Roughriders de la Saskatchewan qui ont pris le meilleur sur les Lions de la Colombie-Britannique 24-21, samedi soir.

Plus tôt dans la journée, un match également serré, a vu la victoire finale des Alouettes. En finale de l’Est, les Montréalais ont battu 19 à 16 les Tiger-Cats de Hamilton.

Les Alouettes sont de retour en finale de la Coupe Grey après avoir soulevé le trophée pour la dernière fois en 2023.

Quant aux Roughriders, ils sont de retour en finale de la Coupe Grey pour une première fois depuis 2013. Il y a 12 ans, ils avaient été champions en battant les Tiger-Cats (45-35).

Cette 112ᵉ édition de la Coupe Grey se jouera donc le 16 novembre au Princess Auto Stadium de Winnipeg.

Jusqu’à ce match, une semaine de festivités (1) attend la capitale manitobaine, dans plusieurs lieux notables du centre-ville, comme l’Université de Winnipeg ou encore le Centre des congrès RBC, ainsi que leurs rues adjacentes.

Série de concerts, Festival de rue ou encore activités pour les partisans sont prévus.

« C’est pour ça que nous appelons la Coupe Grey le plus grand social du Canada. On veut que les gens ressentent ce que c’est d’être au Manitoba, la convivialité de nos fans et l’excitation de la ligue », a déclaré Rhéanne Marcoux, vice-présidente marketing et communications pour la 112ᵉ édition de la Coupe Grey, qui a travaillé sur l’organisation de cet évènement.

(1) Découvrir le programme complet.