Avec des informations de Virginie FRERE.
Pendant deux jours, c’est l’art de la danse et l’art culinaire qui vont se rencontrer.
La Galerie Buhler de l’Hôpital Saint-Boniface va donc présenter Kitchen Dance, avec le soutien de l’Hôpital Saint-Boniface et de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.
Hannah_g, la conservatrice de la galerie, est à l’origine du projet. Elle avait le souhait de rendre hommage au personnel de l’hôpital, elle explique la suite.
« J’avais envie de faire des projets avec le personnel de l’hôpital, d’inviter des artistes dans différents services, et je souhaitais vraiment faire venir une danseuse à l’hôpital. »
En parlant avec sa responsable, hannah_g est mise en contact avec Carla Williams, la responsable du service de restauration des patients et du bureau diététique.
« J’ai discuté avec Carla et il s’avère qu’elle a une formation en danse. Même si elle se posait des questions, elle a tout de suite adhéré au projet, elle était vraiment enthousiaste », se rappelle hannah_g.
Les cuisines, un lieu de création
Au fur et à mesure, l’idée de faire danser le personnel de la cuisine du service de restauration des patients de l’Hôpital Saint-Boniface est arrivée.
« L’une des raisons pour lesquelles nous avons envisagé la cuisine comme un lieu idéal, c’est que les cuisines sont par nature des lieux créatifs. Préparer des aliments est un acte créatif, mais c’est aussi une activité très physique. Le corps est donc fortement sollicité et il y a beaucoup de mouvements répétitifs, de gestes rythmés, pour assurer la sécurité du personnel, l’efficacité du travail et la bonne préparation des aliments. »
Hannah_g a donc invité la chorégraphe et directrice générale du Young Lungs Dance Exchange, Alexandra Elliott, à participer au projet.
Pour la conservatrice, mettre en lumière spécifiquement le travail de ce personnel de cuisine était essentiel.
« L’ambiance y est excellente, mais c’est aussi un endroit auquel on ne prête pas beaucoup attention.
« C’est un processus assez invisible. Ils préparent les repas, les servent sur des plateaux, les patients mangent, puis les plateaux sont rendus. C’est un circuit presque fermé, et je tenais vraiment à valoriser ce travail et à souligner le lien entre une bonne nutrition et une bonne santé. »

Un film sur ce projet
Pour ce projet inhabituel, il a fallu adapter les séances de répétitions pour qu’elles n’entravent le travail dans la cuisine.
« On a fait très attention à ne pas interrompre le travail des gens et à le respecter », souligne hannah_g.
Le spectacle aura donc lieu dans la cuisine elle-même et une centaine de personnes, divisés en plusieurs petits groupes, pour assister à la chorégraphie.
Pour ceux et celles qui ne pourront pas assister en direct, il est prévu qu’un film sur cette aventure soit diffusé dans les prochaines semaines.
« Le film, c’est la chorégraphie d’Alexandra, la danse qu’elle exécute dans la cuisine avec certains membres du personnel. Ça ne sera pas un documentaire, mais bien un film de la danse. En le regardant, les spectateurs verront l’intégralité du spectacle dans la cuisine. »
Le film est réalisé par Kayla Jeanson et sera présenté en avant-première à la Galerie Buhler le vendredi 29 novembre à 19 h. Il sera suivi d’une conversation entre Carla Williams, Alexandra Elliott et hannah_g. Cet événement sera gratuit et ouvert à tous.
Ensuite, le film sera diffusé pendant les heures d’ouverture habituelles de la galerie jusqu’au 21 janvier 2026.


