Ce mercredi 12 novembre, de 18 h à 20 h, le Collectif LGBTQ* du Manitoba invite les jeunes francophones de 14 à 25 ans de la communauté 2ELGBTQ+ à cet évènement qui aura lieu à l’École/collège régional Gabrielle-Roy.

L’activité manuelle consistera en la création de bracelets de l’amitié, favorisant l’entraide et le partage. Pour Mireille Lemoine, organisatrice de l’évènement et également bénévole au sein du collectif, « c’est aussi une façon pour les jeunes qui sont plus introvertis de faire une activité sans avoir besoin de parler, mais entourés de personnes alliés ou francoqueers. C’est une façon de faire des connexions, même sans parler, par exemple ».

L’atelier sera ensuite suivi par la projection du film français 120 battements par minutes, coécrit et réalisé par Robin Campillo.

L’action se situe au début des années 90. Alors que le VIH sévit depuis près de dix ans, les militants de l’association de lutte contre le sida Act Up-Paris multiplient les actions pour faire entendre leurs voix.

Il s’agit là d’un choix fort en émotions.

« On voulait montrer la représentation francoqueer, soit dans une série télévisée, soit dans un film. Je voyais beaucoup de films hétérosexuels en français, mais je n’avais jamais vu un film qui était francophone et qui parlait des idées queers », confie Mireille Lemoine.

« C’est une façon de montrer cette représentation. Et on voulait que les jeunes soient capables de s’identifier dans le film », ajoute-t-elle.

Lutter contre l’isolement et l’insécurité

L’évènement offre ainsi plus qu’un simple visionnage : c’est un moment d’échange, de détente, d’expression et de partage communautaire sur les identités queer et francophones.

L’École/collège régional Gabrielle-Roy a été choisie pour offrir un cadre accessible aux jeunes de la communauté francophone.

En plus d’être un lieu central, « l’important pour le collectif était que cela se passe dans le rural », souligne Mireille Lemoine.

Elle insiste sur le besoin de connexion des jeunes, surtout dans ces localités.

« Internet ne fonctionne pas toujours super bien au rural. Le fait de l’organiser en physique était super important », relève-t-elle.

L’un des objectifs du Collectif est aussi de créer des lieux sécuritaires tout en protégeant la santé mentale des jeunes de la communauté 2ELGBTQ+ d’expression française du Manitoba

« Avec cette activité-ci, j’essaie de créer des connexions pour que, dans le cas où un jeune, par exemple, n’ait pas ce lieu sécuritaire à l’école ou à la maison, le retrouve dans ce groupe de jeunes francoqueer du rural », souligne Mireille Lemoine.