L’aperçu du budget de 2026 de la Ville de Winnipeg montre d’abord un budget équilibré grâce notamment un transfert de 12,7 millions $ depuis la Réserve de stabilisation financière (FSR) vers le Fonds général de revenus pour 2026. 

Mais l’équipe des économies budgétaires de la Ville prévient : « Les méthodes utilisées pour équilibrer le budget, telles que les transferts ponctuels provenant des réserves et la vente d’actifs, sont presque épuisées. »

Par ailleurs, l’ébauche de ce budget 2026 propose une augmentation de 3,5 % de la taxe foncière, cela doit générer environ 26,6 millions $ par an.

Ces fonds seront alloués aux services essentiels et à la réfection des infrastructures routières. Malgré cette hausse, Winnipeg devrait conserver les taxes foncières municipales les plus basses parmi les grandes villes canadiennes, dit le document.

Ce budget prémiliminaire présente aussi des investissements majeurs en infrastructures, « le programme d’investissement le plus ambitieux de l’histoire de la ville », dit d’ailleurs la Ville.

Le plan d’immobilisations de six ans s’élève à 3,8 milliards $. Il est dominé par un engagement de 547 millions $ de la Ville pour la phase 3 de la station d’épuration du North End.

D’autres investissements clés comprennent plus de 1,1 milliard $ pour la réfection des routes, ainsi que des fonds pour la conception du pont de la Route 90 et l’acquisition de terrains pour le prolongement en direction ouest de la route Chief Peguis.

Ces investissements impliquent que le budget total des immobilisations est passé d’environ 677 millions $ lors du budget adopté de 2025, à environ 1,19 milliard $.

« Nous accordons la priorité aux infrastructures qui favorisent les opportunités économiques, renforçons les services de première ligne et gérons nos finances de manière responsable afin de pouvoir continuer à fournir les services sur lesquels les gens comptent chaque jour », a notamment déclaré le maire Scott Gillingham.

En ce qui concerne les services de première ligne justement, le budget préliminaire prévoit plusieurs choses.

La mise à jour de 2026 ajoute 18 policiers à temps plein, 40 pour les pompiers et 11 nouveaux ambulanciers paramédicaux soutenus par la province.

« Ces investissements nous aideront à continuer d’offrir des services policiers, pompiers, paramédicaux, de transport en commun et de quartier efficaces à mesure que Winnipeg se développe », a souligné le conseiller municipal Jeff Browaty, président du Comité permanent des politiques financières et du développement économique.

Le conseil municipal procédera au vote final sur le budget le 17 décembre.

Avant cette date, plusieurs réunions publiques permettront de recueillir des commentaires sur ce budget préliminaire.

D’ailleurs, l’avis des résidents de Winnipeg est aussi sollicité. Un sondage en ligne est disponible jusqu’au 30 novembre 2025.