Avec des informations de Hugo BEAUCAMP.
Lu par la lieutenante-gouverneure de la province du Manitoba, Anita R. Neville, le document a été rédigé en anglais, en français, mais aussi, pour la première fois, en anishinaabemowin, la langue d’où provient le nom Manitoba.
Intitulé Des promesses aux progrès, ce Discours du Trône rappelle d’abord les défis surmontés par ce gouvernement néo-démocrate depuis qu’il est au pouvoir : une grave sécheresse et une saison historique d’incendies ou encore des menaces à la souveraineté canadienne sur le plan économique.
Les principaux accomplissements sont aussi soulignés : ajout de plus de 3 500 emplois nets dans le personnel de santé de première ligne et ouverture de six nouvelles cliniques de soins primaires avec prise de rendez-vous en ligne, début des travaux de construction de nouveaux foyers de soins personnels à Lac du Bonnet, Arborg et Transcona, et aussi la réduction permanente de la taxe sur l’essence et le gel des tarifs d’hydroélectricité pour un an.
En s’appuyant sur ces progrès, le gouvernement annonce de nouveaux engagements.
Santé
D’abord, il est annoncé une Charte sur la sécurité des patients « qui inscrira dans la loi votre droit à recevoir de bons soins de santé. »
Toujours sur ce sujet de la sécurité et de la santé, l’affectation de 126 agents de sécurité en établissement dans des hôpitaux est prévue, et de huit agents supplémentaires prévus pour Thompson ainsi que de deux policiers présents en permanence au Centre des sciences de la santé.
Aussi, après le remplacement des cartes de santé en papier, par des cartes en plastique. La prochaine étape sera les cartes numériques qui seront offertes à partir de janvier.
L’obligation des heures supplémentaires pour les travailleurs de la santé, en commençant par le personnel infirmier de première ligne prendra également fin.
Le gouvernement confirme également que l’obligation de présenter un certificat médical en cas d’absence pour raison de santé sera supprimée.
Une décision saluée par Doctors Manitoba : « Avec plus de 600 000 certificats médicaux demandés chaque année au Manitoba, leur suppression permettra aux médecins de voir davantage de patients. C’est une bonne chose pour les patients, pour les médecins et pour le Manitoba. »
Également, pour les infrastructures en santé, la construction d’un nouveau service d’urgence à l’hôpital Victoria débutera en janvier. Le service d’urgence de Carberry a été rouvert et un nouveau sera construit à Eriksdale cet hiver.
Économie
Le gouvernement va également travailler sur des mesures d’abordabilité.
Il est annoncé qu’une « étude provinciale pour trouver et mettre à l’essai de nouveaux moyens de vous faire économiser de l’argent sur les dépenses d’épicerie. »
Également, « de nouvelles règles pour mettre fin aux augmentations de loyer injustes et renforcer les droits des locataires » seront introduites.
Par ailleurs, le gouvernement provincial a, de nouveau, confirmé qu’il maintient son engagement à équilibrer le budget au cours de son premier mandat.
Environnement
Après avoir évoqué cette grave saison des incendies en 2025, un examen des efforts de lutte contre les incendies de forêt, « qui sera le plus exhaustif jamais entrepris dans la province », sera mené en collaboration avec les Premières Nations, les municipalités et d’autres organismes.
D’ailleurs, un Conseil consultatif d’experts du ministre de l’Environnement et du Changement climatique mènera également un examen et formulera des recommandations concernant la sensibilisation, l’éducation et la préparation aux incendies échappés, la prévention de ces feux, ainsi que la qualité de l’air.
Aussi, une étude sur la possibilité de créer une aire marine protégée à Churchill, afin d’assurer la protection des bélugas, des ours polaires et de l’écosystème nordique, sera financée.
Churchill
Le projet Port de Churchill plus est revenu dans l’actualité ces derniers jours après une rencontre entre Wab Kinew et Mark Carney.
Ce projet a été inscrit sur la liste des stratégies transformatrices du Bureau des grands projets le 11 septembre dernier.
Les nations autochtones auront une place décisive. Le discours du Trône dit que « dans le cadre d’un véritable partenariat avec les Premières Nations et les Métis de la Rivière-Rouge, nous inscrirons dans la loi la création de la toute première société Couronne-Autochtones au Canada. »
La Société Couronne-Autochtones du Manitoba présentera la meilleure option sur les plans de la rentabilité et de l’environnement pour l’aménagement d’un corridor commercial vers Churchill, explique le document.
Aussi, cet hiver une étude de faisabilité visant la prolongation de la saison de navigation sera menée.
Infrastructures
À l’image de Churchill, la stratégie provinciale avance sur d’autres travaux. L’on apprend notamment que les travaux de la route menant à l’aéroport de Wasagamack seront achevés.
La Province dit aussi travailler avec avec la Red-Seine-Rat (RSR) Wastewater Cooperative, la Pembina Valley Water Cooperative et la Ville de Morden pour soutenir l’infrastructure des eaux usées.
Pour rappel, le projet RSR regroupe sept municipalités rurales, dont quatre municipalités bilingues (La Broquerie, De Salaberry, Ritchot et Taché).
Selon des données de l’AMBM, ce projet permettrait de créer une capacité de construction de plus de 20 000 nouveaux logements dans la région avec la création de 3 400 emplois et des retombées économiques de 1,9 milliard $.
Sur cette questions des infrastructures, la Province dit aussi qu’elle continuera d’appuyer le projet de station de traitement des eaux usées du North End à Winnipeg.
Les représentants de la Ville de Winnipeg ont d’ailleurs récemment rappelé l’importance de ce projet que ce soit pour des questions économiques ou environnementales.
De plus, des travaux d’élargissement à quatre voies de la route 1 entre la frontière ontarienne et West Hawk Lake seront entamés l’année prochaine.
La conception du passage supérieur de Carberry à l’intersection des routes 5 et 1 sera également lancée.
Des consultations sur l’avenir de ce passage avait eu lieu à la suite d’une collision en survenue en 2023 entre un autocar transportant des aînés de la ville de Dauphin et un camion semi-remorque. 17 personnes avaient perdu la vie.
Francophonie
Après avoir écouté pendant plusieurs mois la population au sujet de faire du Manitoba une province véritablement bilingue, les résultats de ces consultations seront présentés « bientôt ».
Aussi, la Province annonce ouvrir en décembre des bureaux à Saint-Boniface pour offrir des services juridiques en français.
Par ailleurs, le gouvernement confirme qu’il présentera sa candidature à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Interrogé à ce sujet, Wab Kinew voit cette candidature comme « une étape importante », qui peut renforcer la place des francophones dans l’Ouest.
« J’espère que ça créera une réalisation qu’il y a beaucoup de francophones dans l’Ouest. Et, être là avec la France, avec les membres de la francophonie d’Asie, d’Afrique et d’autres régions du Canada, ça va permettre de réaliser des étapes symboliques, mais aussi culturelles et économiques.
« Être là nous permet aussi d’apprendre des choses, des opportunités pour peut-être promouvoir des services dans la langue française ou aussi attirer plus de monde dans la province. »
Wab Kinew a confié aussi avoir écrit à François Legault, premier ministre du Québec, et Emmanuel Macron, président de la France, pour avoir de l’appui dans cette candidature.
Éducation
Sur ce sujet, le gouvernement prévoit mettre quatre écoles en chantier, cet hiver.
Ces établissements offriront 402 places de garde d’enfants dans les divisions River East Transcona et Pembina Trails ainsi que dans celles de Seven Oaks et de Brandon.
L’ajout d’un nouveau programme est aussi annoncé, Reach Out, Reach Up , « qui vise à aider les écoles à améliorer l’assiduité des jeunes. »
Avec l’intelligence artificielle qui progresse dans les écoles, un sommet sur ce sujet, pour les enseignants de la maternelle à la 12e année et de niveau postsecondaire, sera organisé en janvier.




