L’évènement sportif, mettant cette année en vedette les Alouettes de Montréal et les Roughriders de Saskatchewan, avait eu lieu à Winnipeg la dernière fois en 2015.

En préparation depuis 2022, le projet d’accueillir la Coupe Grey en était un important pour le paysage touristique de Winnipeg. Avec environ 20 000 visiteurs restant au moins une nuit, l’évènement devrait rapporter 90 millions $ à l’économie manitobaine à travers les recettes pour les entreprises locales et les emplois créés pendant les mois de préparation.

« On est là pour nous assurer que nos visiteurs se sentent accueillis, dit Natalie Thiesen, directrice du tourisme au Winnipeg Economic Development & Tourism. On supporte les activités, l’accueil à l’aéroport, les décors dans les hôtels, les informations pour les visiteurs. »

« On voulait vraiment faire valoir comment notre ville peut être un excellent hôte pour d’autres grands évènements dans le futur. »

Accueillir un grand évènement sportif était particulièrement important pour l’organisation cette année. Après une saison estivale difficile marquée par une guerre tarifaire avec les États-Unis et des feux de forêt, les grands évènements permettent à la ville de se remettre sur pied.

Plus qu’un impact économique

Natalie Thiesen affirme que le plus grand défi dans l’organisation de cet évènement était la petite taille de l’équipe.

« Surtout dans une communauté qui a souvent des plus petits budgets que d’autres villes, comment est-ce qu’on peut délivrer la qualité à laquelle s’attendent les visiteurs quand ils achètent leurs billets pour venir à la Coupe Grey à chaque année? »

« Ce n’est pas seulement un important moteur économique, mais aussi pour célébrer la joie, la fierté de notre ville et de notre province au Canada. »

Des visiteurs venus de tout le pays, et même de l’étranger, sont venus assister aux festivités de la Coupe Grey. Natalie Thiesen souligne l’effet rassembleur de ce genre d’évènement malgré la nature compétitive du match sportif.

Elle ajoute que les célébrations peuvent même servir de vecteur de réconciliation : la Coupe Grey co-organise l’évènement de cette année avec la Fédération métisse du Manitoba et la Treaty One Nation.

« Surtout cette année, l’unicité au Canada est importante. On a besoin d’évènements qui renforcent ce sentiment-là. »