« Pour moi, Winnipeg, c’est un lieu très spécial. J’y ai fait mes débuts de projet solo », confie l’artiste originaire de Regina, en Saskatchewan.

En effet, Étienne Fletcher a remporté le concours Chant’Ouest en 2015, et a eu la chance de se produire au Festival de Granby.

Sa voix émouvante et ses mélodies vibrantes témoignent d’une authenticité qui lui a déjà permis de remporter plusieurs distinctions : en 2022, il a été nommé « Artiste francophone de l’année » aux West Coast Music Awards, et en 2023, a remporté en 2023 les prix « Artiste solo de l’année » et « Album de l’année » au gala Trille Or.

Winnipeg, une place spéciale pour l’artiste

Mais l’artiste reste humble en rajoutant « qu’on ne qu’on fait pas cela pour gagner des prix, mais les reconnaissances comme ça, ce sont de belles petites tapes dans le dos qui te donnent l’impression que tu es sur la bonne voie, que tu fais quelque chose qui marche, et puis cela fait toujours du bien ».

Étienne Fletcher viendra présenter son dernier album, sorti en 2025.

Intitulé Kauai O’o, il est qualifié par l’artiste comme « résolument folk alternatif ».

Entouré deux musiciens à la batterie et à la basse, Étienne Fletcher proposera de raconter sa dernière histoire : « Il s’agit d’un oiseau disparu des îles d’Hawaï. Et dans le fond, on a découvert qu’il en restait un seul. Et cet oiseau-là passe ses journées à essayer de chanter pour attirer un autre comme lui, sans savoir qu’il est le dernier de son espèce ».

Avec l’idée derrière de questionner les évènements qui se passent, tout en conservant une certaine légèreté.

« C’est important d’avoir des sujets qui sont parfois lourds, mais c’est aussi important de voir un peu de légèreté dans tout ça parce que la vie continue. La vie est faite pour être vécue de façon heureuse ». Les fans retrouveront également des chansons issues de précédents albums.

Sylvie Walker en première partie

Le concert débutera à 19 h 30, avec en première partie Sylvie Walker, auteure-compositrice-fransaskoise.

« Quand ils nous ont proposé que Sylvie vienne faire un show avec nous, on a accepté avec grand plaisir! » dit l’artiste.

« Sa musique est formidable, et elle fait partie de prochaine vague d’artistes de l’Ouest qui commencent à se produire sur les scènes du Québec, du Canada, puis à l’international », rajoute-t-il.

Le spectacle s’inscrit dans la cadre du Coup de cœur francophone, qui résonne d’une façon bien particulière pour l’artiste.

« J’ai grandi en Saskatchewan, et le Coup de cœur pour nous, c’était un peu notre lien culturel. Ce sont des vrais artistes, avec de vrais shows, de vraies tournées, et donc là, de me retrouver sur ce circuit, c’est super touchant », souligne-t-il.

Winnipeg sera la dernière date de sa tournée d’automne.

Mais l’artiste ne cache nullement son enthousiasme de revenir sur les terres de la capitale manitobaine. « J’ai hâte de revenir mettre les pieds à Winnipeg », conclut-il.

Informations et billetterie.