« Une fois à l’intérieur de l’école, le suspect s’était caché dans les toilettes. Lorsqu’un élève est sorti d’une cabine adjacente, l’homme s’est emparé de l’enfant. Ce dernier s’est débattu et a réussi à se libérer de l’emprise du suspect, avant de s’enfuir et d’alerter un enseignant », avait expliqué la Service de police de Winnipeg, qui a donné des détails sur cet incident du 27 novembre.
L’enfant de l’École Darwin n’a pas eu besoin de soins médicaux, a ajouté aussi la police.
Ce lundi, des représentants du gouvernement du Manitoba ont donné une conférence de presse à la suite de cet évènement.
« Ce qui s’est passé à l’École Darwin la semaine dernière ne devrait jamais se reproduire », a lancé le premier ministre Wab Kinew qui a également rappelé que « rien d’autre n’importe tant que nos enfants ne sont pas en sécurité. »
« Aux enfants de Darwin et du Manitoba qui sont inquiets, je voudrais m’adresser à vous. Nous voulons simplement vous dire que tout ce qui s’est passé n’était en aucun cas de votre faute. Vous n’avez rien fait de mal », a aussi rassuré Wab Kinew.
« Les écoles du Manitoba sont sûres », a insisté d’un ton grave le chef du gouvernement.
Pour s’en assurer, la Province a annoncé un financement de 500 000 $ pour soutenir la formation et demande aux écoles qu’elles revoient leurs politiques d’accès contrôlé.
Le gouvernement s’attend à ce que les divisions scolaires examinent et mettent à jour leurs plans d’urgence, y compris les mesures de contrôle d’accès telles que le verrouillage des portes et la surveillance des entrées, et qu’elles en rendent compte au gouvernement avant le 25 décembre.
Par ailleurs, l’Association des commissions scolaires du Manitoba (MSBA) organisera des sessions de formation pour les 37 divisions scolaires et créera un module de formation en ligne sur la sécurité dans les écoles qui s’adressera à tout le personnel de la province.
Un forum provincial sur la sécurité dans les écoles, réunissant des responsables de l’éducation, des organismes d’application de la loi, des partenaires de la protection de l’enfance et des spécialistes communautaires sera aussi organisé.



