Il s’agit là de l’un des résultats du nouveau sondage NosSoins de 2025 (1), qui rappelle 6,5 millions de personnes n’avaient pas de médecin attitré en 2022.

« Les résultats de notre sondage indiquent que nous progressons vers l’atteinte de cet objectif, mais qu’il reste beaucoup à faire. J’espère que ces résultats pousseront les gouvernements, partout au pays, à redoubler d’efforts pour améliorer l’accès aux soins. Les gens méritent mieux », a indiqué la Dre Tara Kiran, chercheuse principale de NosSoins et scientifique à l’Hôpital St. Michael, établissement membre du réseau Unity Health Toronto.

Il existe d’ailleurs un fossé important entre les patients ayant un clinicien attitré et ceux qui n’en ont pas. Selon le sondage, 67 % des patients suivis régulièrement sont satisfaits du soutien à leur bien-être, contre seulement 29 % pour ceux qui n’ont pas de clinicien attitré.

Aussi, l’accès aux soins urgents et en dehors des heures de bureau demeure un problème majeur, souligne le sondage.

En effet, seuls 37 % des patients ont pu obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain pour un problème urgent, et seulement 31 % ont déclaré que leur clinique était disponible pour de tels problèmes en dehors des heures normales (9h-17h, du lundi au vendredi).

De plus, l’accès aux données de santé est limité selon les répondants. Si les résultats de laboratoire sont les données les plus accessibles (56 %), l’accès aux autres types de dossiers, notamment les notes des médecins (7 %), reste très faible, et une part importante des répondants (25,5 %) ignore quelles données sont disponibles.

Sur ce sujet également, la capacité à voir un autre professionnel de la santé dans la même clinique lorsque son clinicien attitré est absent a diminué, passant de 51,2 % en 2022 à 45,1 % en 2025.

« La situation s’améliore, mais il reste qu’un trop grand nombre de Canadiennes et de Canadiens font toujours face à des obstacles inacceptables pour recevoir des soins primaires. Nous pouvons faire mieux. Nous connaissons les solutions. L’accès aux soins pour l’ensemble de la population canadienne est un objectif réaliste et réalisable », a déclaré la Dre Margot Burnell, présidente de l’Association médicale canadienne (AMC).

(1) Ce sondage exhaustif, dirigé par la Dre Tara Kiran, médecin et chercheuse à l’Hôpital St. Michael, et mené en partenariat avec l’Association médicale canadienne, a recueilli les réponses de 16 299 Canadiennes et Canadiens.