Ce comité était composé de quatre députés néo-démocrates et de deux députés progressistes-conservateurs.

Le comité a été créé au mois de mai et a consulté la population manitobaine jusqu’au mois d’octobre pour en apprendre plus sur les enjeux du journalisme local.

« Les médias locaux tiennent vraiment à cœur aux Manitobains »

Robert Loiselle, président du comité, fait le bilan de ces rencontres.

« Avec toutes les consultations qu’on a faites, soit en personne ou en ligne, on a constaté que les médias locaux tiennent vraiment à cœur aux Manitobains. Les gens apprécient beaucoup leurs journaux locaux, leurs médias locaux », lance-t-il.

« C’est ce qui fait vraiment rouler nos communautés parce que c’est à travers ce médium-là qu’on communique ce qui se passe vraiment sur le terrain », insiste-t-il.

Le député de Saint-Boniface revient aussi sur l’importance de recevoir une information juste et bien traitée, au contraire du contenu que l’on peut parfois retrouver sur les réseaux sociaux qui n’a pas été vérifié par des journalistes.

« Les gens nous ont dit que les médias sociaux étaient omniprésents, mais l’on dirait que ça nous sépare, plus que ça nous rapproche », a-t-il observé.

« D’où vient aussi toute la question de désinformation. Et, finalement, en fin de journée, de qui l’on peut recevoir de l’information crédible à laquelle peut faire confiance, c’est vraiment à nos médias locaux. On l’a vu avec les feux de forêt au nord. Les gens se tournaient vers les journaux, vers la radio, pour avoir de l’information importante vis-à-vis des évacuations, l’état d’urgence, etc.

« Nos médias locaux ont sauvé des vies l’été dernier, c’est important de les préserver », souligne Robert Loiselle qui indique, par exemple, que la ville de Thompson n’a plus de journal local.

Robert Loiselle fait aussi valoir le côté éducationnel des médias locaux. Il espère par exemple voir encore plus de connexions entre les médias et les divisions scolaires.

« Ça va donner qu’il va y avoir des jeunes qui vont faire des stages, qui vont venir travailler dans nos médias locaux, et ça va créer comme un continuum », confie-t-il.

En attendant, pour tenter de protéger ces médias, le comité est donc venu avec plusieurs recommandations.

Plusieurs formes de soutien, notamment financières, ont été mises de l’avant par le comité.

Des recommandations pour soutenir le journalisme local

Parmi elles, l’on peut relever l’utilisation de la publicité pour soutenir le journal local. Il est mentionné que « le gouvernement du Manitoba devrait s’engager à garantir qu’au moins 25 % de ses dépenses publicitaires (englobant le gouvernement central, les sociétés d’État et les agences) soient consacrées au journalisme local, à compter du prochain exercice financier (budget 2026/2027). »

« Les gouvernements et les corporations de la Couronne aussi se doivent de faire des publicités au niveau local », rappelle Robert Loiselle.

« Ce qu’on a entendu à travers les consultations, c’est que peut-être un peu pendant la pandémie, ça a été mis de côté, ça a été délaissé, mais c’est le temps de le rapporter pour s’assurer que cette connexion entre le gouvernement et les corporations de la Couronne et les médias locaux, c’est solide, c’est tangible », ajoute le député.

À noter qu’en 2024, le gouvernement de l’Ontario avait déjà annoncé une politique similaire.

Pour compléter cette recommandation, le gouvernement du Manitoba devrait mettre en place un mécanisme de rapport sur les dépenses publicitaires, dit le rapport du comité. Cela pourrait offrir aux médias et au public une plus grande transparence et une plus grande confiance quant à l’utilisation des fonds publicitaires, peut-on également lire.

Enfin, le comité évoque aussi des crédits d’impôt pour le journalisme et veiller à ce que ces aides profitent aux médias ruraux et culturels.

« Ce sont des outils qu’on voit dans d’autres provinces aussi qui ont été efficaces. Alors si ça a été efficace ailleurs, le gouvernement veut faire en sorte qu’on puisse le mettre de l’avant ici », indique Robert Loiselle.

Avant d’être en place, ces recommandations vont devoir passer à travers le processus budgétaire que la Province entame en ce moment.

Par ailleurs, Robert Loiselle fait savoir que ces recommandations et ce rapport ne sont qu’un « début ». « On va continuer à faire des ajustements, et puis possiblement revenir avec d’autres recommandations. »

Le chef de la direction de Médias d’Info Canada, Paul Deegan, espérait que le Manitoba suive l’exemple ontarien. Il salue les conclusions du comité.

« Nous remercions Robert Loiselle et le comité multipartite pour leur travail remarquable. Nous sommes très satisfaits de la recommandation visant à consacrer au moins 25 % des dépenses publicitaires du Manitoba (y compris celles du gouvernement central, des sociétés d’État et des agences) au journalisme local.

« Nous sommes également très encouragés par la recommandation d’étudier la possibilité d’instaurer des crédits d’impôt pour le travail journalistique. Nous espérons que le premier ministre Wab Kinew mettra rapidement en œuvre ces politiques tournées vers l’avenir. »