Cette nouvelle session parlementaire du Parlement jeunesse franco-manitobain (PJFM) aura lieu du 6 au 8 février 2025 au Palais législatif du Manitoba.

Pour rappel, lors de ce rendez-vous annuel, des jeunes d’expression française de 14 à 25 ans se réunissent pour débattre autour de sujets politiques.

Le PJFM a été créé en 1984 et demeure le seul parlement jeunesse francophone au Canada entièrement organisé par ses jeunes élus.

Les responsables de l’organisation sont encore à la recherche d’une dizaine de participants pour remplir les 57 sièges de l’Assemblée législative du Manitoba. « 11 places », précise Sébastien Fréchette, premier ministre du Parlement jeunesse franco-manitobain, au moment d’un entretien avec La Liberté.

L’on pourrait croire qu’il faut absolument être intéressé par la politique pour vouloir participer, mais Sébastien Fréchette rassure : l’évènement est ouvert à tous.

« On a bien sûr des gens qui s’intéressent déjà à la politique », concède Sébastien Fréchette.

« Mais, on a aussi des gens qui sont juste curieux qui ne savent absolument pas comment ça se passe, puis ils viennent parce qu’un de leur ami le fait. Alors, on enseigne tout ce qu’ils ont besoin de savoir.

« C’est comme quand moi j’ai commencé, je ne savais absolument rien. Et puis après quelques heures, on apprend et on a du plaisir. »

En effet, c’est avant tout une expérience pour s’amuser, rappelle Sébastien Fréchette.

« On peut noter que ce n’est pas juste du sérieux le PJFM, l’on a beaucoup de plaisir », dit-il.

« On a une soirée de bowling, une chambre d’évasion. Et, si les gens ne sont pas complètement à l’aise, il n’y a aucune pression.

« Aussi, c’est important de dire que si les gens ne sont pas 100 % à l’aise en français, ils sont quand même les bienvenus à participer. Nous sommes vraiment ouverts à tous les niveaux de français et puis on veut vraiment que tout le monde puisse prendre part. »

Pour les personnes intéressées, les inscriptions ont lieu sur le site web du PJFM.