Ce 13 janvier, à 8 h 35, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Swan River a intervenu alors qu’un autobus scolaire transportant plusieurs enfants s’était renversé sur l’autoroute 10, à environ 13 kilomètres au sud de Mafeking.
Plusieurs enfants ont été soignés sur place pour des blessures et ont été transportés à l’hôpital. Quatre patients ont subi des blessures importantes, mais sans danger pour leur vie, et ont été transportés à l’hôpital, signalait la GRC.
Soins Communs Manitoba et Santé Prairie Mountain ont depuis partagé de nouveaux détails.
L’autobus transportait 14 élèves âgés de 16 à 18 ans et un adulte, apprend-on.
15 patients se sont rendus au Swan Valley Health Centre pour y être examinés et soignés.
Quatre d’entre eux, dont l’état est stable, sont transportés par avion vers le HSC (Centre des sciences de la santé) pour y recevoir des soins supplémentaires : trois vers l’hôpital pour enfants et un vers le service des urgences pour adultes, ont expliqué les organismes de santé.
Le HSC avait d’ailleurs déclenché une alerte orange, qui a été levée depuis. En revanche, le Swan Valley Health Centre reste en alerte orange pendant qu’il continue à prendre en charge les patients transportés vers l’établissement.
« Nous adressons également nos pensées au Chef Nelson Genaille et à la Nation crie Sapotaweyak, conscients de l’impact plus large qu’un incident comme celui-ci peut avoir sur l’ensemble de la communauté.
« Bien que nous soyons reconnaissants que cet incident n’ait fait aucune victime, nous sommes conscients du poids émotionnel qu’un tel événement peut avoir sur ceux qui l’ont vécu », ont déclaré Dr Chris Christodoulou président-directeur général par intérim de Soins Communs Manitoba, et de Treena Slate, présidente-directrice générale de Santé Prairie Mountain.
La GRC a partagé quelques détails sur ce qui aurait pu entraîner cet accident.
« Pour le moment, on croit que le renversement s’est produit lorsque le conducteur de l’autobus scolaire, qui circulait en direction sud sur la route, a perdu le contrôle en tentant de dépasser un autre autobus. L’autobus a fait une sortie de route, s’est renversé, puis s’est immobilisé en revenant sur ses roues. On croit que la chaussée était glissante au moment de l’incident. »
Wab Kinew, premier ministre de la province, a commenté cette actualité un peu plus tôt cet après-midi. Il évoque « une situation très effrayante ». Dès qu’il a pris connaissance de cet évènement, le leader du gouvernement a contacté le Chef Nelson Genaille.
« Tout d’abord, pour prendre des nouvelles et offrir notre soutien, mais aussi pour dire que nous serons là pour offrir toute l’aide nécessaire » aux membres de sa communauté, a-t-il dit.



