Hélène Perreault pour le Manitoba, François Verkoczy pour la Saskatchewan, Lilou pour l’Alberta et Opal pour la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest prendront d’abord part à une résidence de développement artistique immersive de 24 au 31 janvier, et présenteront le résultat de cette semaine de création lors d’un spectacle gratuit, le jeudi 29 janvier, dans le cadre du Festival Canoë Volant, à Edmonton.

Interrogée par La Liberté avant de prendre son avion, Hélène Perreault disait sa fierté de participer au Chant’Ouest 2026. Un programme qui existe depuis le début des années 1990.

La chanteuse en dit plus sur ce qui l’attend dans les prochains jours.

« On a des sessions de formation musicale, de voix, de présence de scène. L’on a deux spectacles dans les écoles durant la semaine. On a le gros spectacle du jeudi soir, qui est vraiment le Chant’Ouest, avec les quatre participants.

« Mais entre-temps, il y a beaucoup de formation, comment développer une carrière en musique, comment faire des demandes de subvention, par exemple. »

Même si elle a déjà fait deux albums, qu’elle est est habituée à se produire sur scène et que sa carrière est plutôt déjà établie au Manitoba, Hélène Perreault s’attend à apprendre beaucoup de choses de cette expérience.

« Bien sûr, surtout au point de vue performance, au point de vue du perfectionnement », lance-t-elle.

« Ici au Manitoba, j’ai beaucoup d’amis qui viennent me voir, et je ne me fais pas dire que mon travail n’est pas bon. Là, les gens ne me connaissent pas du tout, ils n’auront pas d’hésitation à me dire : ne te place pas comme ça, ne fais pas ça, présente-toi comme ça sur scène. C’est tout à découvrir, mais je suis sûre que je vais apprendre beaucoup de ça. »

Hélène Perreault confie d’ailleurs ressentir de l’excitation mais aussi un peu d’appréhension avant cet évènement.

« C’est un spectacle de niveau professionnel, on va se faire juger, on est évalué toute la semaine sur notre participation, sur tous les spectacles qu’on va donner.

« Puis, le gagnant ou la gagnante va finir par aller à Granby, qui est le grand festival au Québec qui se tient en été. C’est quand même quelque chose dont j’entends parler depuis que je suis très jeune. Il y a de grands chanteurs et chanteuses qui sont passés par là. »

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG)  aura lieu du 13 au 26 août 2026.