Ces 13 professionnels s’ajoutent aux 285 qui ont rejoint le système de santé du Manitoba en 2025.

« Les médecins américains choisissent le Manitoba parce qu’ils veulent se concentrer sur les soins aux patients dans un système de santé stable et financé par l’État, et fournir le type de soins qu’ils souhaitent », a déclaré Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

L’un de ces médecins est le Dr Jesse Krikorian, un médecin de famille formé aux États-Unis qui a récemment rejoint la Klinic Community Health à Winnipeg.

Il se dit reconnaissant d’avoir fait ce choix et heureux d’être au Manitoba. Selon lui, ce changement lui a permis de se concentrer à nouveau sur ses patients.

« Ici, les soins sont basés sur les besoins, et non sur les moyens financiers. Aux États-Unis, il n’était pas rare d’avoir des patients qui avaient besoin d’un suivi plus rapide, mais qui n’avaient tout simplement pas les moyens de venir me voir, ce qui est difficile à accepter moralement en tant que médecin.

« Je ne passe plus mon heure de dîner au téléphone avec les compagnies d’assurance et je peux réellement utiliser ce temps pour m’occuper des gens », ajoute-t-il.

Les efforts du Bureau de rétention et de recrutement en soins de santé ont permis d’embauche 58 médecins, y compris des médecins formés à l’étranger, et placés dans des communautés à travers la province, indique le gouvernement provincial.