Pour remettre plus d’argent dans le portefeuille des Canadiens et des Canadiennes, le gouvernement fédéral instaure la nouvelle Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels, anciennement appelée le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS).

Cette prestation sera accrue de 25 % pendant cinq ans à compter de juillet 2026, précise le Fédéral.

Par ailleurs, le gouvernement compte offrir un versement unique équivalant à une augmentation de 50 % cette année.

Selon des chiffres du gouvernement, une famille de quatre personnes devrait recevoir jusqu’à 1 890 $ cette année, et environ 1 400 $ par an pendant les quatre années suivantes, grâce à ces mesures.

Cela devrait soutenir environ 12,6 millions de Canadiens et de Canadiennes, dit le gouvernement.

De puis, le gouvernement canadien explique aussi travailler pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Pour ça, un fonds de 150 millions $ pour la sécurité alimentaire dans le cadre de l’Initiative régionale de réponse tarifaire pour les petites et moyennes entreprises et les organisations qui les soutiennent sera créé.

Aussi, pour soutenir les banques alimentaires, 20 millions $ dans le Fonds des infrastructures alimentaires locales seront injectés.

Mark Carney a rappelé que présentement 25 % des ménages composent avec l’insécurité alimentaire.

L’an passé, Banques alimentaires Canada avait montré que 2 165 766 visites avaient été enregistrées dans les banques alimentaires canadiennes, c’est le nombre le plus élevé de l’histoire selon l’organisme. 

« Pour de nombreux Canadiens, le coût des produits alimentaires et des produits de première nécessité est trop élevé depuis trop longtemps », a indiqué le premier ministre du Canada.

« Ils ont besoin d’un soutien supplémentaire dès maintenant. La pandémie a provoqué une flambée de l’inflation dans le monde entier, faisant grimper le coût des produits alimentaires et des produits de première nécessité, y compris les loyers. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, suivies des chocs causés par les droits de douane, les évènements climatiques liés au changement climatique et les perturbations géopolitiques ont entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires plus rapide que l’inflation globale », a-t-il ajouté.

« L’accessibilité financière est un indicateur clé de notre réussite économique. L’amélioration du niveau de vie collectif est l’objectif principal de notre gouvernement. Les Canadiens doivent ressentir les bienfaits de la croissance économique dans leur portefeuille et à leur table », a quant à lui commenté François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national.