Cette situation résulte d’une baisse marquée des exportations de 2,8 %, conjuguée à un recul marginal de 0,1 % des importations, rapporte Statistique Canada.

Dans le détail, en novembre 2025, les échanges commerciaux de marchandises du Canada ont affiché les résultats suivants :

Exportations totales : 63,9 milliards $ (-2,8 %)

Importations totales : 66,1 milliards $ (-0,1 %)

Balance commerciale : déficit de 2,2 milliards $, en forte augmentation par rapport au déficit de 395 millions $ d’octobre.

La chute des exportations est principalement attribuable à deux secteurs clés.

Premièrement, les exportations de produits en métal, notamment l’or, ont plongé de 24,4 % (-3,2 milliards $) après deux mois de hausses exceptionnelles.

Deuxièmement, le secteur automobile a enregistré une baisse de 11,6 %, atteignant son plus bas niveau en trois ans, affecté par des pénuries de semi-conducteurs et l’instauration de nouveaux droits de douane américains.

La baisse globale a été partiellement atténuée par une hausse de 8,5 % des exportations de produits énergétiques, soutenue par une reprise des volumes de pétrole brut.

Sur le plan géographique, le commerce avec les États-Unis a généré un excédent accru, passant de 5,2 milliards $ en octobre à 6,6 milliards $ en novembre.

Cependant, le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis s’est creusé pour atteindre un sommet inégalé de 8,8 milliards $ en novembre, contre 5,6 milliards $ en octobre, en raison d’une hausse record des importations en provenance de ces pays et d’une baisse des exportations.

La croissance a été principalement alimentée par les importations en provenance de la Chine, de l’Allemagne et de la Belgique.

La diminution est due à des exportations plus faibles vers le Royaume-Uni (or), Hong Kong (or) et les Pays-Bas (pétrole brut).

Les statistiques du mois de référence de décembre 2025 seront publiées le 19 février 2026.