Les industries productrices de biens ont enregistré une baisse de 0,3 %, leur troisième en quatre mois, tandis que les industries productrices de services ont légèrement progressé de 0,1 %, fait savoir Statistique Canada. 

La faiblesse des industries productrices de biens est principalement due au secteur manufacturier (-1,3 %), qui continue d’observer des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, notamment une pénurie mondiale de semi-conducteurs affectant la production automobile.

Le commerce de gros a également connu un fort recul de 2,1 %.

À l’inverse, la croissance des services a été portée par la reprise du commerce de détail (+1,3 %), des services d’enseignement (+1,0 %) à la suite de la fin d’une grève, et du transport et de l’entreposage (+0,9 %), stimulé par la normalisation des services postaux après un conflit de travail.

Au total, 10 des 20 secteurs d’activité ont affiché une croissance au cours du mois.

Les estimations anticipées pour décembre 2025 indiquent une légère croissance de 0,1 % du PIB réel.

Sur cette base, les renseignements provisoires suggèrent une contraction de 0,1 % pour le quatrième trimestre de 2025 et une croissance annuelle de 1,3 % pour l’ensemble de l’année 2025.

Les données du mois de décembre 2025 sur le PIB réel par industrie seront diffusées le 27 février 2026, y compris une estimation anticipée pour le mois de référence de janvier 2026.