Musées, espaces et mémoire en réparation
Comment l’histoire se raconte-t-elle dans les musées, les archives et l’espace public? Et que disent ces lieux de ce que l’on choisit de commémorer — ou d’oublier?
Dans cet épisode, on s’intéresse au rôle des musées, des lieux de mémoire et de la toponymie dans la construction de la mémoire collective au Canada. Il est question de patrimoine, de reconnaissance et de justice historique, ainsi que de la manière dont les institutions culturelles peuvent rendre visibles des récits longtemps marginalisés.
Comment rendre visibles des récits longtemps marginalisés? Comment les musées et les institutions culturelles peuvent jouer un rôle actif dans la réparation des récits et la reconnaissance des expériences autochtones, francophones, noires et 2SLGBTQ+? Et que disent nos rues, nos monuments et nos parcs de ce que nous choisissons de retenir — ou d’oublier?
Vous entendrez Karine Duhamel, femme métisse anishinaabe, ancienne conservatrice au Musée canadien pour les droits de la personne; Stéphane Picard, chef familial pour la Nation Wendat et directeur général du Musée huron-wendat; Kathleen Durocher, doctorante en histoire à l’UQAM; Émilie Pigeon, historienne et directrice de la Société historique de Saint-Boniface; et Samia Dumais, femme afrodescendante, doctorante en histoire à l’Université Concordia et archiviste communautaire spécialisée dans l’histoire des femmes noires.
👉 Laissez-nous un commentaire, partagez l’épisode et aidez-nous à faire circuler ces conversations.

