Avec des informations de Hugo BEAUCAMP.
Après avoir gelé le prix d’un litre de lait, élargi le programme universel de nutrition scolaire, doubler la prestation prénatale et augmentation la concurrence dans le secteur alimentaire, le gouvernement du Manitoba veut aller encore plus loin.
« Ce n’est pas suffisant », a lancé le ministre des Finances, Adrien Sala, en conférence de presse. Les Manitobains rencontrent des difficultés quand ça vient au sujet du coût de la vie.
« Les prix des denrées alimentaires augmentent plus rapidement que les salaires et les familles doivent étirer de plus en plus leur budget juste pour mettre de la nourriture sur la table », a-t-il ajouté.
Pour trouver les meilleures réponses à la situation, le gouvernement du Manitoba lance une étude approfondie sur le prix des produits alimentaires afin de lutter contre l’inflation et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Ce projet, déjà présenté lors du dernier Discours du Trône, vise à analyser les pratiques commerciales déloyales, telles que la tarification prédatrice et le manque de concurrence au sein du secteur de la grande distribution.
« Nous examinerons les prix des produits alimentaires de bout en bout, les pratiques tarifaires, la concurrence, l’accès à l’alimentation et la concentration du marché, et nous identifierons les mesures concrètes que la province peut prendre », indique le ministre.
Pour rappel, en décembre dernier, selon la plus récente étude de Statistique Canada, la croissance des prix s’est accélérée dans neuf provinces en décembre par rapport à novembre.
Si l’on regarde à la situation du Manitoba, d‘une année à l’autre (entre décembre 2024 et décembre 2025), l’IPC (Indice des prix à la consommation) a enregistré une hausse de 3,7 %. Au niveau national, c’était 2,4 %.
Il s’agit de la croissance la plus élevée parmi toutes les provinces canadiennes mentionnées dans les données.
Et, en ce qui concerne la variation mensuelle, entre novembre et décembre 2025, l’indice avait connu un recul de 0,4 % au Manitoba.
L’étude provinciale, qui sera menée par le Bureau de la statistique du Manitoba, démarre aujourd’hui, mais le ministre n’était pas en mesure de donner une date quant aux dévoilement des recommandations.
« Dans l’idéal, nous serons en mesure de présenter certaines de ces initiatives dans le budget 2026 », a-t-il tout de même confié.

