Cette amélioration est principalement attribuable à une augmentation de 2,6 % des exportations (65,6 milliards $), surpassant la croissance modeste de 0,6 % des importations (66,9 milliards $), indique Statistique Canada.
Parmi les secteurs en forte croissance, l’on peut nommer les produits en métal et minéraux non métalliques (+18,0 %). Après un recul en novembre, ce secteur a rebondi, porté par les exportations d’or, d’argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute.
Aussi, les aéronefs et matériel de transport (+20,5 %) ont été à la hausse. Ce secteur a atteint un sommet inégalé de 3,5 milliards $.
Pour les importants, parmi les principales augmentations, il y a les véhicules automobiles et pièces (+5,1 %). Ce rebond est dû à une hausse de 12,1 % des importations de voitures et camions légers, principalement en provenance du Mexique et des Pays-Bas, compensant une pénurie de matériaux aux États-Unis le mois précédent.
Le mois de décembre a, par ailleurs, révélé des tendances divergentes entre le commerce avec les États-Unis et le reste du monde.
Avec les États-Unis, l‘excédent s’est rétréci, passant de 6,5 milliards $ en novembre à 5,7 milliards $ en décembre. Et, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,1 %, tandis que les importations ont crû plus rapidement (+3,5 %).
Quant aux relations avec les pays autres que les États-Unis, les exportations ont bondi de 5,8 % pour atteindre un sommet inégalé, principalement grâce aux exportations d’or vers le Royaume-Uni. Le déficit commercial s’est réduit, passant de 9,0 milliards $ à 7,0 milliards $.
Bilan de l’année 2025
Outre ces nouvelles pour le mois de décembre, Statistique Canada a aussi présenté une revue du commerce international de marchandises du Canada pour l’année 2025.
Il été marqué par un creusement significatif du déficit commercial et une diversification des partenaires commerciaux.
Le déficit commercial annuel s’est établi à 31,3 milliards $ en 2025. C’est le déficit le plus élevé depuis 2020, comparativement à 7,2 milliards $ en 2024.
Les exportations totales ont enregistré un léger recul de 0,2 % par rapport à l’année précédente.
Les importations totales ont augmenté de 2,8 % sur l’ensemble de l’année.
L’excédent commercial avec les États-Unis a diminué pour s’établir à 81,6 milliards $ (contre 101,3 milliards $ en 2024). La part des exportations canadiennes vers ce pays est passée de 75,9 % à 71,7 %.
Le commerce avec les pays autres que les États-Unis a progressé de 14,3 %, atteignant un total de 553 milliards $. Les exportations vers ces pays ont augmenté de 17,2 %, tandis que les importations ont crû de 12,4 %.


