Célébrations du 100e

L’hebdomadaire La Liberté célèbré son 100e anniversaire en 2013. C’est l’évènement de toute la communauté francophone du Manitoba. Pour un journal, un 100e anniversaire est synonyme d’innovation, d’adaptation perpétuelle et de passion.
Afin de célébrer cette réussite remarquable, La Liberté a planifié une série d’évènements qui mettra en valeur cet accomplissement. Visitez le site de La Liberté 100 ans, www.laliberte100ans.ca

Galerie photo du 100e

www.laliberte100ans.ca

Concours

Le concours est terminé. Le/la grande gagnant/e sera annoncé/e le 25 octobre 2013 sur Facebook et le 30 octobre 2013 dans La Liberté.

7-Bronze_ViaRailCanada

GAGNEZ UN VOYAGE POUR 4 CHURCHILL

Participez en nous envoyant votre plus belle histoire grâce à La Liberté numérisée projet PeelVisitez notre page La Liberté numérisée projet Peel et plongez dans 100 ans d’archives de votre journal. Envoyez votre histoire d’un maximum de 300 mots par courriel à la rédaction avant le 18 octobre. Elle sera publiée dans La Liberté. Le gagnant sera tiré au sort parmi toutes les lettres publiées.

Le grand vainqueur sera annoncé le 25 octobre 2013. Bonne chance! Lisez la première lettre de notre concours et ensuite, à vous de jouer!

Lu sur Twitter

@LaLiberteMB @LaLiberte100ans #LL100ans

 

 

 

 

Dans la presse

Lu dans le Winnipeg Free Press

Francophone paper turns 100, digitizes all editions

Par : Kevin Rollason – 22 mai 2013 – Lire l’article complet

The weekly newspaper La Liberté is celebrating its 100th anniversary by going digital. The French-language publication, which was founded in 1913, is announcing today it has digitized the more than 5,000 newspapers it has published during its first century and is opening them up to the public. Sophie Gaulin, the paper’s editor-in-chief and director general, said on Tuesday the paper has also been publishing online for a few years, but now the paper’s entire archives will be fully searchable using keywords. And, Gaulin said, searches will be free.
« This is the Google of the francophone community, » Gaulin said. « It is as powerful to us as that.
« We realized in 2009 we only had two full copies of each of the papers in the world and we got scared they could be damaged. People would read the papers and turn the pages and it damages the pages. »

 

Lu sur RCI Net

Sophie Gaulin: le nouveau souffle du journal
centennaire « La Liberté » au Manitoba

Par : Maryse Jobin | francais@rcinet.ca – Lire l’article complet

Le journal franco-manitobain « La Liberté» fête cette semaine son centième anniversaire. Toute une réussite lorsqu’on considère qu’il s’agit d’un journal francophone qui a su faire sa place dans une province et une région du pays majoritairement anglophone.
Une des responsables de ce vent de fraîcheur, qui a soufflé sur ce périodique manitobain, est Sophie Gaulin, rédactrice en chef et directrice générale du journal La liberté.

 

Lu dans Le Huffington Post – Québec

Création de la première association au monde de journaux centenaires

Par :  AFP Québec – Lire l’article complet

Une association de journaux centenaires, la première au monde selon ses concepteurs, a été créée mardi à Winnipeg, dans la province canadienne du Manitoba.
Plusieurs directeurs de journaux locaux et nationaux canadiens ayant plus d’un siècle ont fait le déplacement. Parmi eux, John Stackhouse du Globe and Mail ou encore Mario Girard de La Presse.

 

Lu dans Le Devoir

Cent ans de Liberté au Manitoba

Par : Marie-Andrée Chouinard – 29 juin 2013  – Lire l’article complet

Winnipeg – Mesure-t-on le rayonnement d’un journal au nombre d’exemplaires qu’il fait tourner sur les presses ou à l’importance qu’il incarne pour une communauté ? Après quelques jours passés à Winnipeg pour souligner les 100 ans de l’hebdomadaire communautaire La Liberté, seul journal francophone du Manitoba, la réponse est on ne peut plus claire : 6000 exemplaires, c’est à la fois peu et vraiment beaucoup.

 

Lu dans le Winnipeg Free Press

Tour de force of community achieved en français

Par : Margo Goodhand – 29 juin 2013 – Lire l’article complet

A little paper held a very big birthday party last week in Winnipeg. This newspaper’s readers are familiar with  La liberté – the little French weekly which shares a column en français every weekend in these pages. It has a circulation of about 6,000.

 

 

Extra! Extra! Demandez l’édition spéciale du 100e!

Merci Les Intrépides

Le conseil d’administration, la direction et l’équipe entière de La Liberté tient à remercier la chorale des Intrépides et les Petits Intrépides pour la délicate attention à l’égard du 100e anniversaire du journal. Les choristes, musiciens et les trois directeurs Marcien Ferland, Nathanaël Wsiaki, et soeur Jeannine Vermette nous offert un concert riche en émotions qui a marqué le début des célébrations  du centenaire de votre hebdomadaire préféré. Encore une fois 100 mercis et autant de bravos!

Du neuf, que du neuf!

timeline_100ans

Nouvelle maquette, nouvelle Une, nouveau logo, nouveau papier, pour célébrer dignement son entrée dans sa 101e année, La Liberté a décidé de se refaire une beauté!
Comme sur notre nouveau logo, La Liberté continuera de mettre l’accent sur le fait français au Manitoba, sur la vie denotre communauté. Plus que jamais, notre journal sera au cœur de la francophonie au Manitoba.
L’équipe tout entière de La Liberté a préparé pendant deux ans le 100e anniversaire du journal qui laissera des legs inestimables à notre communauté.

Édito-La version complète de l’éditorial de Sophie Gaulin est en téléchargement ici.

 

100 ans avec la communauté

LA LIBERTÉ 100e (1913-2013)

La Liberté fêtera en 2013 ses 100 ans d’existence. Une étape clé rendue possible par l’appui constant de la communauté à son journal, d’hier à aujourd’hui.

Une centaine de personnes étaient présentes pour découvrir, le 16 novem­bre dernier, ce qui se tramait pour célébrer les 100 ans d’existence ininterrompue du seul hebdo­madaire francophone du Manitoba, La Liberté, dont la date officielle sera le 20 mai 2013. En savoir plus

 

 

La conférence de presse du 16 novembre en vidéo :

 

Mot de la présidente, Gaëtanne Morais

Chers lecteurs, chères lectrices et internautes

Nous voici désormais en 2013. Et 2013, c’est l’année du 100e anniversaire de votre hebdomadaire préféré La Liberté qui a été fondé en 1913 par les Pères Oblats. Voilà 100 ans que notre journal de langue française existe au Manitoba, 100 ans qu’il contribue à nous informer sur la vitalité de notre communauté, sur l’état d’avancement de nos droits en tant que francophones dans une Province constituée bilingue et un pays officiellement bilingue, 100 ans que l’on peut lire des profils de gens de chez nous, 100 ans qu’on utilise notre journal comme l’outil rassembleur et démocratique de notre communauté. Mais surtout 100 ans que vous – lecteurs et lectrices, annonceurs et partenaires – lui êtes fidèles. Alors, pour souligner cet engagement sans faille de notre communauté pour son journal, le Conseil d’administration et la direction de La Liberté ont décidé de célébrer ce 100e anniversaire comme il se doit.

Sept grands projets de célébrations verront le jour au cours de l’année 2013. Entre autres, la numérisation de La Liberté, un colloque sur le journalisme avec les plus grands journalistes du pays, des expositions itinérantes et permanentes, une grande fête de quartier, un superbe Gala-spectacle sous la direction artistique de Danielle Sturke et la présidence de Jonathan Toews et qui sera sans aucun doute l’évènement le plus convoité de cette année, et bien d’autres surprises encore! …

La version complète du mot de la présidente, Gaëtanne Morais, est en téléchargement ici.

 

Notre Liberté est centenaire. Posez un geste politique!

Chers lecteurs, chères lectrices,

Vous tenez dans vos mains une publication centenaire! La Liberté a eu 100 ans le lundi 20 mai 2013. Vous avez eu une longue fin de semaine pour célébrer la Reine mais j’ose espérer que vous n’avez pas manqué de trinquer à la santé de votre journal! Car en effet, si votre hebdomadaire célèbre son premier siècle d’existence et constitue aujourd’hui la plus vieille publication (encore en circulation) de langue française de l’Ouest canadien, c’est grâce à la fidélité de sa communauté, de ses annonceurs, et surtout de ses lecteurs. En 1913, Monseigneur Adélard Langevin fondait La Liberté. Le 20 mai de cette même année les Pères Oblats publiaient le tout premier numéro de La Liberté. Sa raison d’être autrefois était double : publier un journal apolitique qui véhiculerait le message catholique et redonnerait un nouveau souffle au français au Canada.

100 ans plus tard, nous – francophones et francophiles du Manitoba- avons encore la chance de lire, semaine après semaine, en français ce qui constitue notre actualité. Son mandat premier a certes changé, mais le second reste bien ancré dans notre journal, ses employés et son conseil d’administration. Le français reste dans nos tripes.

La version complète de l’éditorial de Sophie Gaulin est en téléchargement ici.

Édito-La version complète de l’éditorial de Sophie Gaulin est en téléchargement ici.