La Liberté revisitée

Depuis 100 ans, le journal La Liberté occupe les coulisses de la communauté francophone du Manitoba. Depuis 100 ans, il relate l’histoire des francophones d’ici et d’ailleurs. Au fil des époques, des évènements, des défis de l’imprimerie ou encore des rédacteurs en chef, les journalistes du seul hebdomadaire en français du Manitoba ont livré un regard particulier sur l’histoire.

100 ans après sa création par les Pères Oblats, près de 5 000 éditions et plus de 120 000 pages plus tard,  La Liberté vous propose de revisiter son contenu, sous la plume avisée de quatre amoureux de l’histoire, du journalisme et du Manitoba. Chaque semaine au cours de l’année 2013, Jacqueline Blay, Bernard Bocquel, Lucien Chaput et Jean-Pierre Dubé revisiteront des épisodes historiques du journal et de la communauté francophone du Manitoba, de la crise linguistique aux inondations du siècle, en passant par les grands noms et organismes qui ont fait l’histoire de la communauté et du journal, ainsi que les petites annonces, chroniques, caricatures et autres.

En tout, 48 évènements seront passés à la loupe du traitement journalistique accordé à l’évènement, mais aussi de sa place dans l’histoire de notre communauté.

Les lecteurs pourront aussi découvrir quelques titres qui ont fait les manchettes des journaux au cours des 100 dernières années, qui permettront de se plonger dans l’époque.

 

Retrouvez ici, en extrait, La Liberté revisitée, la nouvelle chronique hebdomadaire de La Liberté.
[kml_flashembed movie= »http://la-liberte.mb.ca/centieme/book.swf » width= »620″ height= »480″]


Get Adobe Flash player

[/kml_flashembed]