Provinciales 2011

Suivez les élections provinciales depuis le début de la campagne manitobaine avec La Liberté l’édition en ligne.

 

Les priorités des Premières Nations

Jocelyne NICOLAS – La Liberté – 28 sept. 2011
 L’Assemblée des chefs du Manitoba (ACM) ne prend aucune position officielle sur les élections provinciales, mais cela ne les empêche pas de suivre attentivement les développements. « Nos relations gouvernementales fonctionnent par traités, alors notre…lisez plus…

 

 

 

 

 

Une élection secondaire pour les Premières Nations?

William SINEUX- La Liberté- 28 sept. 2011
 Le vote autochtone est une question complexe. Que ce soit aux élections fédérales ou provinciales, les taux de participation des Premières Nations sont nettement inférieurs aux taux de participation du reste de la population.Par exemple en 2007, à Long…lisez plus…

 

 

 

 

Plateformes tardives

William SINEUX – La Liberté – 28 sept. 2011

C’est à deux semaines des élections provinciales, que le Parti libéral et le Parti vert du Manitoba ont rendu publique leur plateforme. Alors que le Nouveau Parti démocratique et le Parti progressiste-conservateur ont dévoilé les leurs dès les…lisez plus…

 

 

 

 

 


À surveiller de près

Quelles sont les circonscriptions qui pourraient basculer dans un camp ou dans l’autre le soir de l’élection provinciale du 4 octobre prochain?

Camille SÉGUY – La Liberté – 21 sept. 2011
Après plus de dix ans de pouvoir provincial néodémocrate, tout peut arriver lors de l’élection provinciale du 4 octobre prochain… À lire dans La Liberté du 21 septembre et dans l’édition en ligne.

 

Organisés et impliqués

Les syndicats ont tendance à s’impliquer dans la politique, surtout pendant les élections. Pour quelles raisons, et comment cette implication affecte-t-elle l’élection?

Jocelyne NICOLAS – La Liberté – 21 sept. 2011
Les résultats des élections peuvent être influencés par des scandales politiques, des besoins régionaux, et même par le temps qu’il fait le jour du vote… À lire dans La Liberté du 21 septembre et dans l’édition en ligne.

 

Les visions s’affrontent

Trois semaines avant l’élection provinciale du 4 octobre, deux des trois principaux partis politiques provinciaux ont dévoilé leur vision détaillée pour le Manitoba. Deux politologues se prononcent sur les questions pertinentes pour l’électorat.


Jocelyne NICOLAS – La Liberté – 14 sept. 2011
«Le Nouveau Parti démocratique (NPD) mène sa campagne contre un fantôme, avance le professeur de sciences politiques à l’Université du Manitoba, Richard Sigurdson. Ils luttent plutôt contre l’histoire des Conservateurs sous la direction de Gary Filmon,…
lisez plus…

 

Parole aux chefs

Que pensent les chefs des partis provinciaux de la francophonie manitobaine, des soins de santé, de l’éducation et que proposent-ils pour atténuer les inondations futures?



Propos recueillis par Daniel Bahuaud – La Liberté – 14 sept. 2011

Quel est le dossier urgent pour la francophonie manitobaine selon vous? Et quelle est votre réponse?
Que proposez-vous pour donner un meilleur accès aux soins de santé aux Manitobains?
Que souhaitez-vous faire en matière d’éducation au Manitoba?
Quelles mesures comptez-vous mettre en place pour lutter contre les inondations futures?
lisez plus…

 

 

 

 

Les régions s’expriment

Que souhaitent les Municipalités rurales du prochain gouvernement provincial? Les journalistes de La Liberté ont recueilli les propos des préfets et des maires.


Propos recueillis par Daniel BAHUAUD et William SINEUX
La Liberté – 14 sept. 2011
Les inondations. La transparence. La reconstruction. Les routes. « Nous sommes toujours en crise, déclare le préfet, Earl Zotter. Le niveau d’eau du lac Manitoba et le risque d’autres inondations nous préoccuperont jusqu’au gel. Nous avons donc…lisez plus…

 

Directeur du scrutin

Quelles sont les fonctions d’un directeur du scrutin lors d’une élection provinciale?


Camille SÉGUY – La Liberté – 7 sept. 2011
Le Franco-Manitobain Réal Sabourin assurera pour les élections provinciales de 2011 la fonction de directeur du scrutin de Saint-Boniface, qui s’étend de la rivière Rouge au boulevard Lagimodière, et des rails de train de la Canadian National Railway…
lisez plus…