fbpx

La Liberté donne la parole aux jeunes chroniqueurs!

Le journal La Liberté offre l’opportunité à des jeunes élèves et étudiants de 15 à 21 ans, de profiter de ses ressources humaines et techniques pour réaliser du contenu journalistique. Morgane, Jean-Baptiste et Jonathan, de l’équipe de La Liberté, sont allés dans les écoles de la DSFM pour échanger sur des sujets sociaux, culturels et de patrimoine avec les élèves. Les chroniques réalisées seront diffusées sur les médias et le journal de La Liberté.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon visionnage des contenus de nos Jeunes Chroniqueurs!

Articles populaires

Articles populaires

Chroniques

Balado Ce soir les Renards : Nous sommes immigrants

Dans cet épisode, les élèves du Centre-scolaire Léo-Rémillard, de la Division scolaire franco-manitobaine, racontent leur...

Les menstruations permettent la vie humaine

Les menstruations sont un sujet qui a longtemps été tabou et qui le reste encore...

Balado Ce soir les Renards : L’amour en tout

Dans cet épisode, les élèves du Centre-scolaire Léo-Rémillard, de la Division scolaire franco-manitobaine, abordent le...

L’histoire tragique des filles Dionne

Le 28 mai 1934, cinq quintuplées identiques sont nés en Ontario et ont été les...

Ce soir les Renards : Le génie génétique

Dans cet épisode, des élèves du Centre-scolaire Léo-Rémillard, de la Division scolaire franco-manitobaine, s’interrogent sur...

L’éducation francophone au Manitoba

Toute ma jeunesse, comme près de 5 400 jeunes manitobains en ce moment, j’ai fréquenté...

Nos jeunes chroniqueurs

Cette année, La Liberté est fière de collaborer avec le comité EMA du Collège Louis Riel, les élèves du Centre scolaire Léo-Rémillard qui réalisent le balado Ce soir les Renards, et des jeunes franco-manitobains.

Comité EMA

Crée en 2021 par Laura Marquié-Ainouche au Collège Louis-Riel, le comité des Élèves des minorités et leurs alliés permet d’offrir aux jeunes un espace accueillant pour échanger sur les questions du racisme, des micro-agressions, de l’inclusion et de la diversité. Six élèves du comité, Anika, Delices, Eureka, Halah, Kiara et Sirai, vont partager leurs convictions et leurs messages avec 3 balados et des chroniques écrites.

Classe Ce soir les renards

Inspirés par de nombreux textes littéraires et albums variés, les balados réalisés par les élèves du Centre scolaire Léo-Rémillard proposent du contenu varié dont des discussions authentiques, des entrevues, des rétrospections développées et enregistrées par les élèves. L’idée de ce projet est venue de Valérie Rozehnal durant l’été 2021. Les 24 élèves participant au projet vont ainsi partager les ressentis de ce que vivent les adolescents grâce à des balados et à des chroniques écrites.

Nos jeunes chroniqueurs au Manitoba

Plusieurs élèves et étudiants participent cette année au projet Jeunes Chroniqueurs en parallèle de leurs études. André Boisjoli, Louis Boulanger, Jordan Reimer, Vishwa Srinivasan, Amélie Tétrault et Izabela Vielfaure vont ainsi partager des histoires culturelles et de patrimoine à travers des chroniques écrites, des vidéos et des balados.