À propos

Le journal est réalisé par une équipe de dix personnes et est distribué par la poste ou par camelot à ses abonnés du Manitoba et des autres provinces canadiennes.
On le trouve aussi en kiosque et dans les écoles.

Seul journal d’actualité en français au Manitoba, La Liberté paraît tous les mercredis dans au format papier et numérique. La Liberté numérique c’est la même formule que l’édition papier enrichie des avantages du numérique et 100 % en couleur.

En 2013, le journal La Liberté a célébré son 100e anniversaire. Si le journal a été l’élément rassembleur de toute la communauté, il a aussi contribué à garder le français bien vivant pendant la sombre période de la crise linguistique.

Aujourd’hui, le fait français est bien assis au Manitoba. La Liberté a son article hebdomadaire Le fil des francophiles, en français non traduit, dans le Winnipeg Free Press et elle continue son mandat d’informer, de divertir et de jouer un rôle phare dans le développement de la communauté.

Historique

1913 – La Liberté a été fondée en 1913 par Mgr Langevin, évêque de Saint-Boniface.

1970 – La Société franco-manitobaine (SFM) crée Presse-Ouest, propriétaire actuel du journal.

2010 – Lancement de La Liberté numérique, une version électronique du journal disponible par abonnement. Le journal La Liberté offre depuis octobre 2010 une édition numérique, donnant accès à tout le contenu du journal depuis un ordinateur (Mac,PC), un téléphone intelligent et les tablettes numériques. Avec l’édition numérique de La Liberté, notre équipe espère ainsi permettre aux abonnés d’être informés de l’actualité du Manitoba en français, qu’ils soient au Manitoba ou ailleurs dans le monde.

2012 (janvier) – Lancement de La Liberté MIC, une Web série musicale mensuelle.
La Liberté MIC a pour vocation de réunir les deux communautés de langage de Winnipeg autour de chansons en français et en anglais et d’offrir au public un moment de musique inoubliable. Chaque mois l’émission offre en vidéo un concert privé avec deux chansons originales du groupe invité, un cover totalement exclusif et une interview en toute intimité.

2012 (juin) – La Liberté : Journal de l’année!Association Presse Francophone - La Liberté La Liberté reçoit huit prix d’excellence et cinq premières mentions dans les 17 catégories du Gala des prix d’excellence de l’Association de la presse francophone (APF) qui s’est déroulé à l’Île du Prince-Édouard le 6 juillet 2012.
Lire aussi :
L’édito de La Liberté par Sophie Gaulin
Prix d’excellence de l’APF : huit trophées pour La Liberté,
par Pascale Castonguay sur le site Francopresse.ca.

2013 (février) –  Au Bal du Gouverneur, le Capot bleu remis par le Festival du Voyageur a été décerné au journal La Liberté en reconnaissance de son engagement envers la communauté francophone.
Lire aussi :
La Liberté honorée

2013 (mars) – La Liberté a remporté le prestigieux prix Spirit of Winnipeg de la Chambre de commerce de WinnipegSpirit of Winnipeg reconnaît l’innovation et les meilleures approches et pratiques qui contribuent à la vitalité des entreprises de Winnipeg. À l’image de Winnipeg et de la province toute entière, La Liberté a su prendre un nouveau souffle et faire preuve d’innovation.
Lire aussi :
L’esprit de Winnipeg

 

Contact

Vous souhaitez contacter un(e) journaliste ou toute autre personne de l’équipe de La LibertéConsultez ici la liste.
Vous recherchez un article, souhaitez acheter une photo, signaler une information relative au site Internet de La Liberté ou encore des questions sur l’abonnement numérique, contactez-nous.

Visite des bureaux

Rencontrez l’équipe de La Liberté (vidéo)

Communiqués de presse

Pour envoyer votre communiqué de presse, adresser votre courriel à la salle de rédaction

Lettre à la rédaction

La page À vous la parole est votre forum de communication. Face aux nombreuses lettres à la rédaction, le journal a créé une nouvelle rubrique, À VOUS LA PAROLE, afin de les mettre en ligne. Cette nouvelle rubrique donne aux internautes et lecteurs la possibilité de s’exprimer en ligne ou encore de partager l’information dans leurs réseaux sociaux.
Le journal La Liberté est ouvert à la publication de toute lettre à l’éditeur à condition que l’identité de l’auteur soit connue (les noms de plume ou pseudonymes ne sont pas acceptés) et qu’elle ne contienne pas de propos diffamatoires. La rédaction se réserve également le droit de limiter la longueur des lettres ou de retourner celles dont la formulation n’est pas claire.

À vous la parole est votre espace : Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet? Envoyez votre lettre à la rédaction de La Liberté.

Publicités

Vous souhaitez passer une publicité dans l’hebdomadaire La Liberté? Contactez-nous pour connaître vos options..