La buse de Paul DesrosiersLorsqu’on se lance dans la pratique de l’affaitage (dressage d’un rapace), la patience est de mise !

À force de refaire toujours et toujours les mêmes gestes, Paul Desrosiers gagne la confiance du rapace. C’est pas à pas que le fauconnier obtient des résultats.

Comme au début de chaque entrainement, Paul Desrosiers dépose la buse à la pesée avant le vol (lire l’article sur la pesée)
Même si les premiers exercices paraissent concluants, Paul Desrosiers renouvèle les entrainements de nombreuses fois avant de prévoir une chasse avec le rapace.

La buse est un oiseau de proie de bas vol ou basse volerie. Les proies d’un oiseau de bas vol sont multiples. Ils peuvent être à plumes ou à poil.Dans cet exercice de bas vol, Paul Desrosiers veut que la buse s’élance depuis le perchoir sur une proie suspendue à une branche d’arbre. Lors de cet exercice un écureuil mort a servi de proie pour l’entrainement.
Comme d’autres rapaces de bas vol, la buse a une queue importante lui permettant de brusques changements de direction.À chaque entrainement et à des fins de dressage Paul Desrosiers se sert toujours du leurre pour affriander la buse. Ainsi la buse attirée par le leurre, lâche la proie (l’écureuil) et le fauconnier peut enfin récupérer l’écureuil. Plus tard, la buse, dans l’utilisation de la chasse, attrapera des petites proies qui serviront de leurre pour le chasseur.

La buse de Paul Desrosiers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici