Roxanne Dupuis
Roxanne Dupuis

Le CJP, le 100 Nons et Envol 91FM préparent une vidéo pour encourager les jeunes à aller voter le 2 mai.

Jocelyne NICOLAS

Trois organismes franco-manitobains veulent susciter l’intérêt dans l’élection fédérale chez les jeunes. « Il y a une synergie entre le Conseil jeunesse provincial (CJP), le 100 Nons et Envol 91FM, note la directrice générale du CJP, Roxane Dupuis. On est tous situés au Centre culturel franco-manitobain (CCFM), alors on se croise dans les couloirs et on se parle au sujet des élections. On se disait qu’on devrait travailler ensemble pour encourager les jeunes à voter. »

Les trois groupes travaillent présentement sur Va t’en voter!, un projet vidéo inspiré par le projet américain Rock the Vote, dont les messages télévisés des musiciens et groupes musicaux encouragent les jeunes électeurs à aller s’inscrire sur les listes électorales. « Nous voulons créer un Rock the Vote, mais avec nos artistes, précise Roxane Dupuis. Ça sera une courte vidéo avec des clips provenant des artistes francophones qui encourageront les jeunes à voter. »

Élections Canada remarque que seulement environ 37 % des Canadiens âgés entre 18 et 24 ans ont voté lors de la dernière élection fédérale, comparé à environ 66 % des citoyens âgés de 55 ans et plus.

« Nous voulons encourager les jeunes à devenir plus actifs dans la politique, affirme Roxane Dupuis. C’est un privilège de voter, et nous voulons surtout que les jeunes prennent leur place. »

Les groupes organisateurs de Va t’en voter! seront hôtes d’un 5 à 7 à Saint-Boniface dans la semaine qui précède l’élection. « La date reste à confirmer, mais nous allons inviter les candidats de la circonscription de Saint-Boniface à venir prendre un verre avec nous, conclut Roxane Dupuis. Avec l’annulation du débat prévu le 14 avril au Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) , nous croyons plus que jamais que c’est important que les candidats et les jeunes franco-manitobains aient la chance d’interagir. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici