La troupe de la comédie musicale Cats
La troupe de la comédie musicale Cats en pleine répétition.

Une gang de Cats investira la scène du théâtre du Rainbow Stage de Winnipeg du 21 juin au 10 juillet, dans une mise en scène inédite de Ray Hogg.

Simon DELACROIX

En pleine période de répétition et à moins de deux semaines de la première au théâtre Rainbow Stage (1), le metteur en scène et chorégraphe de Cats, Ray Hogg, a confié à La Liberté son excitation et son appréhension face au défi que lui et sa troupe se sont donnés. « Comment faire pour améliorer un succès qui dure depuis 25 ans? » s’exclame-t-il.

Et pourtant, ils ont choisis de relever ce défi ensemble pour présenter à Winnipeg une version moderne et renouvelée de la célèbre comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber d’après des poèmes de T.S Eliot, tout en restant respectueux des critères qui ont fait le succès de Cats. « J’ai voulu apporter de la nouveauté d’abord par le choix des comédiens : ils sont tous jeunes et professionnels, le plus jeune a juste 17 ans! » s’enthousiasme Ray Hogg. « Ces danseurs modernes apportent de la fraîcheur à ce spectacle, par leur interprétation. » La mise en scène elle aussi se veut audacieuse. « C’est très moderne, les danseurs iront très souvent dans la salle, pourront s’assoir sur les genoux des spectateurs, interagir avec eux. Je veux faire entrer la salle sur la scène » révèle le chorégraphe.

La musique a elle aussi subi de petites retouches pour s’actualiser: « Nous avons ajouté par moment un peu de contrebasse, ou encore des percussions, pour rendre le tout plus spicy », raconte Ray Hogg.

Face à une comédie musicale qui fête ses 30 ans de succès cette année, Ray Hogg explique son engouement pour ce spectacle: « C’est un show pour toute la famille et qui touche tous les âges: des grands-parents aux petits-enfants, et plus encore si possible! » commente-t-il.

« De plus, tu peux aimer n’importe quel type de musique ou de danse, tu le retrouveras dans Cats : vaudeville, opéra, classique, ballet, claquette, jazz, R&B. Il y en a pour tous les goûts », remarque le metteur en scène.

Cette universalité est peut-être encore plus forte dans le domaine des émotions. « On se reconnaît par exemple dans le rôle de Grizabella, dans ce sentiment de se faire rejeter. Ce sont des émotions universelles. Et parce que les Cats sont des animaux, leurs émotions sont plus intenses, plus larges, plus dures. C’est le spectacle des superlatifs, des “plus que” », lance Ray Hogg.

Pour assurer son succès, la troupe devra aussi faire face à certaines contraintes. « Le théâtre est ouvert, ce qui peut apporter toute une série d’imprévus et de distractions, qui force les comédiens à une concentration de tous les instants », assure Ray Hogg. Le metteur en scène a aussi répondu au mandat du Rainbow Stage qui demandait à la troupe d’être composée en majorité d’artistes manitobains. « Cela m’a permis de travailler avec des gens de cette région que j’adore. Je voulais donner leur chance aux jeunes d’ici », affirme-t-il.

Au delà de ces contraintes techniques, la troupe devra faire face aux attentes du public. « C’est un classique, le public connaît Cats. Il y a des attentes, mais je ne le vois pas comme une limite. Au contraire, plus c’est compliqué, plus tu t’améliores », explique Ray Hogg.

Malgré les contraintes, le chorégraphe est confiant en la force de son spectacle qui réside en l’universalité de son propos, les émotions qu’il procure et l’impact qu’il peut avoir sur le spectateur. « Je crois au pouvoir transformateur des arts. Cette idée se matérialise dans les yeux des enfants. Avec Cats tu peux changer leur vie. Il n’y a aucune autre comédie musicale avec une telle intimité, où un acteur peut venir s’asseoir sur tes genoux. Le public est transporté, oublie le comédien pour ne voir que des chats. D’ailleurs certaines personnes se mettent même à caresser les Cats. C’est très unique! »

(1)  Du 21 juin au 10 juillet au Rainbow Stage, 2021 rue Main. Prix des billets : 55 $. Info : (204) 989 5261).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici