Festival Fringe
Le cirque sera aussi à l’honneur du Festival Fringe.

 

Le Festival Fringe proposera une programmation qui devrait contenter tous les âges et tous les goûts, avec pas moins de 150 spectacles et de nombreuses autres activités.

Simon DELACROIX

Pour sa 24e édition, le Festival Fringe proposera au public, du 13 au 24 juillet, des spectacles toujours plus divers, en intérieur et en extérieur, avec du théâtre, de la danse, des comédies musicales et plus encore. Le festival sera aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents et de nouvelles œuvres.

« 95 % des œuvres présentées sont des premières à Winnipeg, et environ 25 % des compagnies de théâtres vivront là leur premier Fringe!, s’enthousiasme le chef de production du festival, Chuck McEwen.

« L’esprit du Fringe, c’est de pouvoir découvrir de nouveaux artistes et qu’ils puissent se confronter aux remarques et critiques du public, poursuit-il. Le festival Fringe, c’est comme une grande famille qui est là pour aider les artistes : avant ou après une pièce, tout le monde  partage ses impressions, ses coups de cœur, ce qui permet aux artistes de se faire connaître par le bouche à oreilles. »

Toujours pour permettre de découvrir de nouveaux artistes, le festival proposera cette année des ventes spéciales, pour un spectacle différent chaque jour, et qui permettront d’obtenir deux billets pour le prix d’un, à 10 $. « Le système permettra ainsi de découvrir chaque jour à prix réduit un nouvel artiste qui a besoin de se faire connaître. Le spectacle à prix spécial sera annoncé la veille par internet », précise Chuck McEwen.

La sélection des artistes du Fringe se fait par tirage au sort. Les artistes envoient leurs candidatures, puis sont tirés au sort de telle sorte que la programmation finale soit à 50 % manitobaine, 30 % canadienne hors-Manitoba, et 20 % du reste du monde, afin de répondre à un des mandats principaux du Festival Fringe de Winnipeg qui cherche d’abord à promouvoir les artistes locaux.

Cette année, les organisateurs du festival se sont aussi donnés pour but de dynamiser la programmation des sites extérieurs. « Nous proposons une programmation gratuite de spectacles en tout genre en extérieur avec plus d’infrastructures cette année pour accueillir le public, annonce Chuck McEwen. Il y aura le Kids Fringe qui proposera de nombreuses activités pour les familles tous les jours, de midi à 18 h, avec notamment des clowns ou des animaux.

« Il y aura aussi le Fringe Fairground sur Old Market Square, où les festivaliers pourront retrouver de nombreuses tentes avec des artisans et autres vendeurs, continue-t-il. Surtout, ils y retrouveront la scène extérieure qui accueillera une multitude d’artistes proposant des spectacles comiques, du cirque, des concerts. »

Ils feront passer un chapeau, selon la tradition des artistes ambulants, proposant aux festivaliers d’alléger leur porte-monnaie de leur petite monnaie.

Fort de sa programmation en intérieur et en extérieur, le festival compte bien renouveler et même dépasser, si le beau temps est au rendez-vous, le nombre de visiteurs de l’an passé. La dernière édition du Fringe avait réuni plus de 86 000 festivaliers sur un total de 12 jours. Les organisateurs espèrent cette année atteindre le seuil des 100 000 visiteurs.

Avec plus de 150 spectacles proposés et une telle diversité, faire un choix peut sembler difficile. « La meilleure approche est de choisir selon ses préférences, puisqu’il y en a pour tous les goûts, conseille Chuck McEwen. Il y aura des comédies musicales, des drames, de la dance, des clowns, des marionnettes, du spoken word, et plus encore. Les festivaliers peuvent donc choisir un genre qu’ils apprécient, pour ensuite aller découvrir un autre genre moins familier. »

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici