Frédéric Jubinville
Frédéric Jubinville

La 42e édition de Folklorama, qui se déroulera du 31 juillet au 13 août à travers Winnipeg, est placée sous le signe des réseaux sociaux.

Camille SÉGUY

La 42e édition du plus grand et plus ancien festival multiculturel du monde dans son genre, le festival manitobain Folklorama, arrive à Winnipeg le 31 juillet pour deux semaines. (1)

« Folklorama célèbre pour la 42e fois le multiculturalisme et la diversité du Manitoba, se réjouit la ministre provinciale de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et ministre responsable du Multiculturalisme, Flor Marcelino. On en est très fiers. Les pavillons sont l’occasion pour chacun de montrer ses couleurs et son identité, et de les partager avec d’autres. »

« On a 46 pavillons cette année dont trois nouveaux, le Carnaval du Brésil, le Punjab et l’Esprit de l’Ukraine, et deux qui sont de retour, l’Indochine et le Japon », annonce le président de Folklorama, Mohamed Ismath.

Nouveaux médias

Cette année, l’une des grandes nouveautés de Folklorama est la création de son application pour téléphone intelligent, Folklorama, disponible sur le site Internet www.folklorama.ca ou sur l’App Store. Cette application pourra par ailleurs être retransmise et suivie sur Facebook et Twitter en un clic.

« Ça va nous permettre de rejoindre plus de gens en utilisant les moyens de communication les plus modernes, et ça va aider les gens à mieux organiser leur temps car ils pourront trouver et faire sur cette application des commentaires au sujet des différents pavillons, se réjouit l’ambassadeur général de Folklorama et Franco-Manitobain, Frédéric Jubinville. Ça va donner une autre dimension à Folklorama. »

Le pavillon canadien-français a lui aussi innové en ce qui concerne son utilisation des médias. « On a fait des vidéos promotionnelles, à la fois du pavillon et des organismes communautaires qui s’y impliquent, qu’on diffuse sur les réseaux sociaux », indique la responsable du marketing du pavillon canadien-français, Lucille Lévy.

L’humour canadien-français

Le pavillon canadien-français a par ailleurs développé dans son spectacle 2011 une nouvelle composante, l’humour. « On tente d’avoir plus d’humour dans notre spectacle pour faire rire les gens, avec notamment les marionnettes de mémère et pépère qui les inviteront à la cuisine », annonce la coresponsable de la programmation du pavillon avec Myriam Leclercq, Jocelyne Baribeau.

De même, la nouvelle maîtresse de cérémonie, Marie-Ève Fontaine, jouera un personnage. « On veut mettre l’accent sur l’animation, explique Jocelyne Baribeau. Marie-Ève Fontaine est très forte en improvisation. »

Le pavillon présentera aussi de nouveaux danseurs, notamment des jeunes, ainsi que de nouvelles danses plus modernes. « Notre but est d’aller vers une plus grande variété », assure Jocelyne Baribeau.

Ambassadeurs

Par ailleurs, le pavillon canadien-français, qui est ouvert la seconde semaine du festival, sera représenté par trois nouveaux ambassadeurs, Mathieu Allard, Simon Reimer et Véronique Demers, ainsi que Sylvie Saltel.

« Être ambassadeur pour moi, c’est promouvoir ma communauté, sa culture et son histoire, confie Mathieu Allard. C’est aussi l’opportunité de me connaître davantage car ma famille a toujours vécu à Saint-Boniface. J’ai appris beaucoup sur ma culture en me préparant au rôle d’ambassadeur du pavillon canadien-français. »

De gauche à droite : Simon Reimer et Mathieu Allard au lancement médiatique de Folklorama.
De gauche à droite : Simon Reimer et Mathieu Allard au lancement médiatique de Folklorama.

Simon Reimer voit lui aussi sa mission comme d’être « le visage du pavillon canadien-français pour que les gens des autres communautés sachent qu’il existe et aient envie de venir le visiter. Depuis juin, on a fait beaucoup d’événements publics de promotion et on va se partager les pavillons de la première semaine pour aller les visiter.

« Ça prend beaucoup de temps mais c’est le fun, poursuit-il. J’aime le concept de Folklorama donc j’ai tout de suite accepté d’être ambassadeur. »

La culture canadienne-française sera aussi incarnée, cette année, par Frédéric Jubinville comme ambassadeur général. « C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir représenter ma culture, par exemple en incluant autant que possible du français dans mes discours, mais aussi toutes les cultures que j’ai pu visiter quand j’étais ambassadeur du pavillon canadien-français, affirme-t-il. Il y a des différences uniques dans chacune d’elles qui les rendent toutes intéressantes.

« Je me donne comme objectif de visiter tous les pavillons, conclut-il. C’est possible avec un horaire strict. Partout, j’ai l’intention de rendre les esprits aussi vifs que possible, créer une ambiance excitante pour tous à chaque fois. »

(1)  Lancement le 30 juillet de 16 h à 22 h à La Fourche. Info. sur l’ensemble du festival au (204) 982-6210 ou sur www.folklorama.ca.