Vanessa Girardin et Kaleb Eason, ont pu profiter du nouveau parc d’aspersion de Lorette, inauguré officiellement le 26 août sur le terrain de l’aréna. D’une superficie de plus de 4 500 pieds carrés, soit la plus large au Manitoba pour un parc d’aspersion, ces jets d’eau sont à la fois une source de jeu et de rafraîchissement pour les jeunes familles de Lorette lors des chaudes journées estivales, mais c’est aussi une première manitobaine en termes d’économie d’énergie.
« Toute l’eau utilisée pour le parc d’aspersion est totalement recyclée et réutilisée grâce à un système sous-terrain, se réjouit le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger. Le système a coûté environ 120 000 $, mais grâce au recyclage, il sera amorti d’ici quatre ans. »
Le député provincial de La Vérendrye et ministre des Administrations locales, Ron Lemieux, précise qu’« au Québec où le même système est parfois utilisé, une comparaison entre deux parcs d’aspersion montre que celui qui l’utilise dépense quelque 25 000 $ par an, alors que l’autre dépense 300 000 $ par an ».
« Ce système de recyclage est une première au Manitoba pour un parc d’aspersion, souligne le président du Complexe communautaire de Lorette (CCLCC), Graham Eason. La Province du Manitoba nous a aidés à financer ce projet à condition qu’il respecte l’environnement. » Par ailleurs, pour éviter le gaspillage, les jets d’eau s’arrêtent automatiquement après 15 minutes. Graham Eason ajoute que « comme il s’agit d’eau recyclée, elle sera toujours à bonne température, même en bout de saison. Les familles de Lorette pourront donc en profiter plus longtemps ».
« Ce parc d’aspersion va être très populaire auprès des jeunes familles et des grands-parents, à Lorette mais aussi dans les villages alentours », conclut Greg Selinger. Le parc est ouvert au public tous les jours de 9 h 30 à 20 h 30 jusqu’à nouvel ordre.