La Liberté | Émilie Chartier
Émilie Chartier, membre de l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge, a participé au lancement de la Fête de la culture à La Fourche le 14 septembre.

L’édition 2011 de la Fête de la culture propose un total de 230 ateliers qui inviteront tous les Manitobains à travers la province à vivre la culture, les arts et la musique.

Jocelyne NICOLAS

Pour sa deuxième édition, le festival culturel national, la Fête de la culture, grandit. Elle offre plus d’ateliers tout en s’étendant géographiquement. En 2010, quelque 160 activités avaient eu lieu durant les trois jours de festival. L’édition 2011 en présentera plus de 230. (1)

« Nous étions très en avance cette année sur la promotion et la planification, explique la coprésidente du comité de travail manitobain de la Fête de la culture, Sylviane Lanthier. Les organisateurs de la Fête de la culture ont sauté sur le téléphone pour vanter le festival, et cela a eu un grand impact. »

Selon Jocelyne Baribeau, qui participera à la Fête de la culture avec l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge pour la deuxième année, le succès est déjà assuré. « Nous avons eu de super bonnes réactions l’année dernière, se réjouit-elle. Cette année, on va encore s’améliorer. Nous serons dans notre studio, avec nos planchers de bois durs, et à l’abri du vent de La Fourche qu’on avait subi en 2010. »

Les organisateurs de la Fête de la culture sont fiers de voir non seulement une augmentation générale du nombre d’activités, mais aussi davantage de communautés rurales impliquées.

Entre autres, la communauté de Sainte-Anne aura pour la première fois un évènement. L’organisatrice, Yvonne Boulianne, est d’ailleurs surprise de l’enthousiasme des résidants.

« On avait planifié quelque chose d’assez simple, juste pour montrer nos œuvres artistiques, raconte Yvonne Boulianne. Mais dès que les gens en ont entendu parler, il y a eu beaucoup d’intérêt, et j’ai l’impression que je vais manquer de place! »

Yvonne Boulianne rêve donc déjà des possibilités pour l’année prochaine. « Nous pourrions faire un atelier de danse pour montrer à nos jeunes comment danser, avance-t-elle. Il nous faudra une plus grande salle, mais nous participerons encore l’année prochaine, c’est certain! »

Les organisateurs d’évènements ne sont pas les seuls à être impressionnés par la réaction positive des Manitobains. « J’ai récemment assisté à une conférence nationale sur les arts, reprend Jocelyne Baribeau. Les gens des autres Provinces me demandaient comment le Manitoba réussissait à avoir un tel succès et une telle participation de la communauté aux activités culturelles. J’étais très fière de nous! »

(1)  La Fête de la culture se déroulera du 30 septembre au 2 octobre au Manitoba et à travers le Canada. Les activités culturelles seront gratuites et interactives. Info. sur mb.culturedays.ca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici