L’Association culturelle franco-manitobaine promouvra la culture au rural le 28 avril prochain à La Broquerie lors d’un carrousel provincial culturel.
La culture a une énergie débordante au rural. Et l’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) sera là pour le montrer en organisant le 28 avril prochain à La Broquerie une journée entière d’ateliers, d’expositions et de concerts pour promouvoir la culture au rural, pour la première fois à l’échelle de la province.
« Quatre ateliers seront organisés au cours de la journée pour les comités culturels du Manitoba et le public pour les aider à continuer leur travail de vitalisation de la culture rurale », explique la chargée au développement culturel au rural à l’ACFM, Ginette Vincent.
Il y aura par exemple un atelier pour apprendre à se servir des médias sociaux, un pour apprendre à faire du design pour du matériel de promotion ou encore un atelier de création de contes et d’imageries.
Des kiosques seront aussi présents avec des organismes tels que Francofonds, Radio-Canada, Patrimoine canadien ou le 233-ALLÔ pour qu’ils puissent informer sur leurs programmes et activités auprès des comités culturels du Manitoba présents.
« L’objectif est de créer des opportunités de réseautage, entre les comités culturels, les grands organismes, le public et les artistes », explique la directrice générale de l’ACFM, Josée Théberge.
Une douzaine d’artistes en arts visuels, comme la photographe Louise Dandeneau-Granger, le peintre Denis Bazin ou la sculpteuse Pierrette Sherwood seront ainsi présents aux côtés de musiciens comme Manie, Marie-Josée Clément, Gérald Laroche, Dominique Lambert et Paul et René Hince.
« Les objectifs de cette journée sont donc multiples. Former pour bien évoluer culturellement avec son temps mais aussi apprendre à mieux se connaître, entre tous les acteurs qui seront présents pour envisager de tous travailler ensemble », conclut Ginette Vincent.