Gérard Dubé a remporté le Anne Lindsey Protecting Our Earth Awards au mois de février dernier pour l’ensemble de son travail pour développer le compostage et une agriculture plus environnementale.

La Liberté / Communautaire
Gérard Dubé travaille à développer le compostage pour une agriculture plus environnementale.

Agriculture et protection de l’environnement sont loin d’être antinomiques lorsque l’on observe le parcours du codirecteur de Compo-Stages Manitoba Services Co-op et agriculteur dans la région de La Broquerie, Gérard Dubé.

Toute une partie de sa vie, il a travaillé à développer et promouvoir le compostage comme un moyen de concilier productivité agricole et respect du milieu naturel. Ce qui lui a valu le Anne Lindsey Protecting Our Earth Awards au mois de février dernier.

« Le compostage permet de transformer le fumier et les déchets organiques en un produit de qualité que les agriculteurs peuvent utiliser comme engrais, grâce à ces hautes valeurs nutritives, explique Gérard Dubé. Le tout permettant ainsi d’améliorer la perméabilité des terrains et de réduire de moitié leurs coûts d’irrigation et d’avoir des terres plus fertiles. »

Le compostage a donc une certaine efficacité pour la production agricole, mais aussi de grandes vertus pour l’environnement.

« Le compostage permet de réduire considérablement l’usage de pesticides car il réduit l’apparition de mauvaises herbes, souligne Gérard Dubé. On considère ainsi que les émissions de gaz à effet de serre sont réduits de 40 %, avec la diminution de produits chimiques utilisés dans les terres, la rétention du CO2 et du phosphore dans les sol ou encore la diminution de l’énergie utilisée lors de l’épandage due à la réduction du volume de compost, ajoute-t-il.

« Ce prix me donne ainsi plus de crédibilité dans mes activités et va me permettre de développer mon travail davantage tout en soulignant les vertus du compostage pour notre environnement », conclut-Gérard Dubé.

William SINEUX | Contacter le journaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici