Le Festival Fringe, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, aura lieu du 18 au 29 juillet dans le quartier de la Bourse.

La Liberté
Shades of Grey met en scène une étudiante au doctorat, Frankie, qui doit faire le choix difficile de donner son futur bébé en adoption pour poursuivre ses recherches à l’étranger. (photo : Gracieuseté R-G Production)

Cette 25e édition du Festival Fringe sera une autre occasion pour les amateurs d’arts de la scène d’apprécier plus de 170 présen­tations de théâtre dramatique et comique, de danse et même d’improvisation.

Pour célébrer son quart de siècle, le Festival Fringe proposera notamment aux visiteurs 25 heures consécutives de spectacles, du 21 juillet à 11 h, jusqu’au 22 juillet à midi. Plusieurs spectacles seront présentés en journée et huit autres seront à l’affiche durant cette nuit. (1)

Une pièce sera présentée en français, soit Ton frère de Chloé Smith et Émilie Morier-Roy de l’école Pointe-des-Chênes à Sainte-Anne. D’autres mettront en scène des artistes francophones comme Shades of Grey.

Un drame familial

Shades of Grey met en scène une étudiante au doctorat, Frankie, qui doit faire le choix difficile de donner son futur bébé en adoption pour poursuivre ses recherches à l’étranger. L’histoire s’envenime lorsque le père réapparaît, alors que Frankie décide de donner son enfant à son frère et sa belle-sœur.

« C’est un drame qui tourne autour du thème la famille, du travail, de la conciliation entre les deux et des relations tendues qu’il peut y avoir au sein d’une même famille dans ce genre de situation, explique la Manitobaine Heather Forgie, qui joue le rôle de la belle-sœur. L’histoire est très intéressante, car très contemporaine. Ça reflète bien la société actuelle dans toute sa complexité. »

Il s’agira d’une première expérience au Festival Fringe pour l’actrice francophile qui avait quelque peu délaissé les planches ces dernières années pour se concentrer sur sa propre famille. « J’ai étudié le théâtre ici à l’Université de Winnipeg, mais j’ai arrêté de jouer quand j’ai eu mes deux enfants, affirme-t-elle. Maintenant qu’ils sont un peu plus vieux, je redécouvre le plaisir de jouer. »

La pièce a été écrite et mise en scène par Ron Blicq, directeur artistique de R-G Productions qui existe depuis une dizaine d’années. « C’est tout un plaisir de travailler avec lui, et avec le reste de l’équipe aussi d’ailleurs, soutient-elle. Ce qui est vraiment intéressant dans notre pièce, c’est la diversité des gens qui y travaillent. L’actrice principale est la plus jeune à 23 ans alors que notre aîné à 87 ans! Ça donne une dynamique de groupe très enrichissante. »

La pièce sera à l’affiche tous les jours au MTC Warehouse.