Un restaurant bilingue, Ti-Beauville, a ouvert ses portes à Richer le 16 mai dernier. Il espère à long terme offrir une ambiance familiale aux clients, comme à la maison.

 

 

Par Camille SÉGUY

La Liberté - Presse (MB)
Lynne Vincent est propriétaire du restaurant bilingue Ti-Beauville, à Richer.

 
Les propriétaires du restaurant Ti-Beauville de Richer, Lynne Vincent, également gérante, et Léo Verrier, homme de main, avaient déjà fait l’essai d’ouvrir un restaurant à l’automne 2011 mais ils l’avaient fermé pendant tout l’hiver.

Depuis le 16 mai dernier, ils l’ont rouvert avec l’intention de le garder ouvert toute l’année et d’en faire une place de choix, notamment pour les touristes. En effet, le restaurant Ti-Beauville est à proximité de la Transcanadienne.

« On voudrait attirer les camionneurs de passage, confie Lynne Vincent, notamment ceux du Québec car on est le seul restaurant où le service peut être en français. Les gens apprécient ça. J’ai une vingtaine d’employés, dont une dizaine qui sont bilingues ou qui comprennent bien le français. »

De plus, Lynne Vincent et Léo Verrier, qui possèdent des maisons à louer, ont décidé d’en laisser une à la disposition des familles ou des routiers de passage. Ainsi, en plus du restaurant, le couple peut offrir du logement dans la com-munauté. « Je vais aussi installer une douche dans le restaurant, à la disposition des camionneurs », ajoute la propriétaire.

Un style maison

Quant au restaurant, Lynne Vincent l’affirme, « j’ai mon style. Rien n’est uniforme dans le restaurant Ti-Beauville. Ni les chaises, ni les assiettes, ni les rideaux, et il y a beaucoup d’antiquités. Toutefois, ce qui compte avant tout pour moi est que la nourriture soit bonne ».

Les employés de Ti-Beauville, nommé d’après le nom d’origine de Richer, Thibaultville, sont encore en formation de cuisine mais l’idée à long terme est de pouvoir offrir un menu régulier et des spéciaux chaque jour, tous cuisinés sur place.

« Je veux offrir aux clients ce qu’ils mangeraient à la maison, en famille, par exemple des rôtis, des pains, des gâteaux, du pudding au pain, des soupes ou encore des biscuits, explique la propriétaire et gérante. Mais ça viendra progressivement. Pour le moment, on n’offre pas encore tout car on apprend! »

Concurrence

Si Lynne Vincent se réjouit de constater que sa clientèle grandit de jour en jour depuis l’ou-verture le 16 mai dernier, la concurrence reste néanmoins rude pour le nouveau restaurant Ti-Beauville.

« Il y a deux autres restaurants à Richer, anglophones, celui de l’hôtel Richer Inn et le Timberline, de l’autre côté de notre rue, remarque-t-elle, et ils servent aussi de la très bonne nourriture. Les gens locaux sont donc déjà habitués à aller manger chez eux et il sera difficile de changer leurs habitudes pour les faire venir ici. C’est pourquoi je cherche plutôt à attirer les gens de passage. »

Le restaurant Ti-Beauville se démarque toutefois par sa capacité, ainsi que par le fait qu’il peut mettre des espaces privés à la disposition des clients.

« Mon restaurant peut contenir 100 personnes incluant le patio, et j’ai plusieurs salles qu’on peut fermer pour être plus privées, conclut la propriétaire. On peut donc y faire des banquets ou des fêtes familiales. J’espère attirer des clients avec cette capacité, et que des gens viennent fêter et chanter dans le restaurant. »
(1) Le restaurant Ti-Beauville est situé au croisement des routes 1 et 302, à l’entrée de Richer. Info. et réservations (non-nécessaires) : (204) 422-9414.