Le bureau de Service Canada à Saint-Boniface réduira ses jours d’ouverture de cinq à deux par semaine, afin de pouvoir davantage servir ceux dans la communauté qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au bureau.

 

LA LIBERTÉ - PRESSE CANADA
Shelly Glover

D’une ouverture de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, le bureau de Service Canada situé dans le Centre de services bilingues du Club La Vérendrye, à Saint-Boniface, passera à partir du 4 septembre prochain à deux jours d’ouverture par semaine, les mardis et les jeudis, de 9 h à 16 h.

« À compter du 4 septembre 2012, le Centre Service Canada La Vérendrye va adopter un modèle de services mobiles réguliers pour continuer de fournir à la collectivité des services bilingues », explique la porte-parole du bureau des relations avec les médias de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Amélie Maisonneuve.

« Le bureau de Service Canada sera donc ouvert deux jours au public, et pendant les trois autres jours, n’importe qui ayant besoin d’un service mobile mais qui ne peut pas se déplacer, comme par exemple les aînés et les personnes handicapées, pourra le demander et Service Canada ira les rencontrer », précise la députée fédérale de Saint-Boniface, Shelly Glover.

« Service Canada prend des mesures pour améliorer la prestation de ses services dans la région de Winnipeg, affirme Amélie Maisonneuve. Nous avons élaboré un plan sur les points de service pour déterminer la meilleure façon de servir notre clientèle, grâce à une répartition efficace des ressources. Nous veillons à ce que les citoyens de tous les coins de la province aient un accès équitable à ces services. »

« Quand on a commencé à parler avec Service Canada sur ce sujet, on était inquiets, confie le président-directeur général de la Société franco-manitobaine (SFM), Daniel Boucher. Mais on a vu que Service Canada faisait un effort considérable pour aller dans la communauté et s’assurer que les services soient disponibles pour tous. C’est très important pour nous car il semble y avoir un besoin pour plus de services.

« On est donc prêts à tenter l’initiative, poursuit-il, mais on va suivre ça de près, voir si ça fonctionne ou non et quel est l’impact. Il faut voir si ça répond bien à nos objectifs et à nos besoins. Ça va être un dialogue continu entre nous et Service Canada. »

Du côté de la Fédération des aînés franco-manitobains (FAFM), on attend de voir quelles seront les modalités de ces visites.

« C’est une bonne idée d’aller dans la communauté, notamment dans les résidences d’aînés, mais il y a des questions à se poser, estime la présidente de la FAFM, Thérèse Dorge. Dans les résidences par exemple, le service sera-t-il aussi offert aux non-résidents? Si oui, que se passe-t-il pour la sécurité? »

Le directeur général de la FAFM, Gérard Curé, ajoute que si l’idée est bonne, il se demande « comment Service Canada va pouvoir identifier ceux qui ont vraiment besoin de ces services. »

Services bilingues

Amélie Maisonneuve rappelle que « les clients peuvent aussi obtenir en tout temps des services bilingues au Centre Service Canada Saint-Vital, situé à seulement six kilomètres de celui de La Vérendrye ».

Shelly Glover souligne par ailleurs l’heureuse anomalie dont a bénéficié sa circonscription. « On est choyés d’avoir deux Centres Service Canada désignés bilingues sur la seule circon­scription de Saint-Boniface, remarque-t-elle. C’est rare. On pense que le chemin St. Mary’s, où se situe celui de Saint-Vital, est à Saint-Vital mais en effet cela fait aussi partie de ma circonscription de Saint-Boniface. »

En outre, le Centre Service Canada Centre de Winnipeg, situé sur l’avenue York, sera déplacé dans le centre commercial Place Portage en novembre 2012 et il sera bilingue.
« Nous nous engageons à améliorer le niveau actuel des services offerts à la collectivité francophone de Winnipeg en augmentant la capacité bilingue pour inclure le Centre de Winnipeg, qui est le plus fréquenté de la ville, en plus du Centre Service Canada Saint-Vital », conclut Amélie Maisonneuve.