À 16 ans à peine, les quatre jeunes musiciens qui forment le groupe The Minority ont déjà de l’expérience derrière eux et de beaux projets en vue.

 

The Minority - LA LIBERTÉ (PRESSE-CANADA)
 

Les francophiles Matt Granger, Alex Schuff, Chris Doerksen et Kasey Kurtz (de gauche à droite), qui forment le groupe The Minority, enflammeront la scène du Joe Black Coffee Bar le 20 octobre prochain. En plus de leurs propres compositions, ces quatre adolescents dans le vent reprennent d’anciens succès de leurs groupes de rock préférés, tels que Blink 182, Weezer, Green Day ou encore The Strokes. C’est en effet dans le style rock alternatif des années 1990 que le groupe puise son inspiration. Une belle relève pour la communauté musicale de demain!

 

The Minority animera le Joe Black Coffee Bar le vendredi 20 octobre à 20 h, une belle opportunité pour les quatre jeunes artistes francophiles Chris Doerksen, Kasey Kurtz, Matt Granger et Alex Schuff. Officiellement formé en 2008, le groupe de rock alternatif a une histoire mouvementée.

« Tout a commencé quand nous étions en cinquième année, raconte le guitariste Kasey Kurtz. Avec Matt, on écoutait les chansons de Green Day et ça nous a donné envie de les jouer. Par la suite, Chris s’est rajouté car on avait besoin d’un batteur et Alex joue aussi avec nous quand nous avons besoin d’une deuxième guitare. »

Sur scène, ils peuvent se produire en duo, trio ou quatuor, en fonction des circonstances. Mais ce qui les unit tous, c’est leur passion pour la musique et c’est donc en référence à la célèbre chanson de leur groupe favori Green Day qu’ils ont choisi leur nom. The Minority rassemblent en fait quatre amis d’enfance qui ont toujours joué ensemble.

« On essaye de répéter ensemble tous les jeudis et les fins de semaine, explique Matt Granger. Individuellement on joue tous les jours. Quand je rentre de l’école, je joue au moins deux heures. »

La spécialité des quatre garçons, c’est de reprendre des groupes de rock des années 1990 comme Blink 182, Weezer ou encore The Strokes. « Il n’y a pas vraiment de chansons actuelles qui correspondent au style qu’on aime », explique Kasey Kurz.

Membre de Manitoba Music, The Minority se distingue par le jeune âge de ses membres au sein de la communauté musicale. Ils multiplient les spectacles, notamment au San Vito Coffee house et au Joe Black Coffee Bar.

Quant à chanter en français, ce n’est pas pour tout de suite. Les quatre jeunes en école d’immersion ont pourtant eu l’occasion d’écouter de nombreuses chansons en français. « On aimerait chanter en français mais il faudrait d’abord qu’on pratique davantage notre français, confie Matt Granger. Mais on s’amuse souvent à chanter Michelle des Beatles. »

Par Sabine TRÉGOUËT.