Le trio féminin bilingue collage-à-trois lance le 21 décembre son premier maxidique éponyme, collage-à-trois, lors de son concert d’hiver 2012 au Gas Station Theatre.

 

LA LIBERTÉ PRESSE-CANADA)
Le groupe collage-à-trois, composé de (de gauche à droite) Shannon Kristjanson, Rayannak Chartier-Kroeker et Jocelyn Goertzen, lance le 21 décembre son premier maxidisque dans le cadre de son concert d’hiver annuel, aux côtés de plusieurs artistes invités.

Le deuxième concert d’hiver annuel du trio féminin bilingue collage-à-trois, composé de Rayannah Chartier-Kroeker à la voix et aux percussions, Shannon Kristjanson à la voix, à la flûte et aux percussions, et Jocelyn Goertzen à la voix, à la guitare et aux percussions, aura une saveur de nouveauté le 21 décembre prochain au Gas Station Theatre. (1)

En effet, collage-à-trois profitera de l’occasion pour dévoiler au public son nouvel et premier maxidisque éponyme, collage-à-trois, qui présente quatre chansons originales et une chanson folklorique canadienne-française, version collage-à-trois.

« On a décidé d’enregistrer un maxidisque car on voulait partager notre musique au-delà de Winnipeg, explique la Franco-Manitobaine, Rayannah Chartier-Kroeker. Or, pour faire ça, que ce soit par des tournées ou sur les ondes des radios, on devait pouvoir présenter un enregistrement sur album. De plus, on voulait connaître l’expérience d’aller en studio. C’est très différent de celle des concerts! »

D’ailleurs, si certaines chansons sur le maxidisque sont dans le répertoire du groupe depuis ses débuts, la Franco-Manitobaine assure que « même si les gens les ont déjà entendues lors de nos concerts, ils vont les redécouvrir sur l’album. En studio, on a pris le temps d’être plus créatives, ce qui a donné des nouvelles versions à nos chansons.

« On a notamment pu ajouter des couches de guitare, précise-t-elle. En concert, on ne pourrait pas avoir quatre Jocelyn Goertzen sur scène! On a aussi ajouté des paroles, changé des parties. On a vraiment retravaillé ces cinq chansons pour offrir au public notre meilleure version possible. »

« On s’est vraiment découvert un nouveau son, qu’on va essayer de recréer sur scène avec l’aide de la pédale loop, renchérit Shannon Kristjanson. Cette expérience de studio a été inspirante. »

collage-à-trois en vidéo

Bon dosage

Le choix des cinq chansons à enregistrer a été cornélien pour le trio féminin. « C’était difficile car on a une quinzaine de chansons originales, mais je suis très heureuse du choix final, affirme Rayannah Chartier-Kroeker. On a fait en sorte que tous nos styles et nos deux langues soient bien représentés. »

Collage-à-trois présente donc deux chansons en français et trois en anglais, l’une folklorique et les quatre autres originales, le tout dans des styles variés allant du jazz-folk au canadien-français, en passant par la musique de cirque et du monde. Au moins une pièce est signée de chaque membre du groupe, même si le trio entier contribue généralement à l’écriture de toutes les chansons.

« C’était important pour nous d’avoir un disque éclectique, et non pas des chansons qui se fondent l’une dans l’autre, car notre groupe est très éclectique, confie la membre franco-manitobaine. On aime essayer n’importe quoi. On a différentes influences, on écoute différents styles de musique. On est difficiles à classer, mais c’est le fun car on attire des publics différents d’une chanson à l’autre!

« Finalement, conclut-elle, ce qui fait le fil conducteur entre nos chansons, ce sont nos harmonies denses. Toutes nos pièces sont axées sur les voix. On peut aussi noter un thème qui revient souvent, la féminité, car nous sommes trois femmes et c’est la première fois pour toutes les trois que nous jouons dans un groupe uniquement féminin. Ça ressort donc dans nos paroles, que ce soit sous forme de frustration ou de sarcasme. »

Concert d’hiver

Rayannah Chartier-Kroeker tient par ailleurs à signaler que le lancement de collage-à-trois s’inscrit dans le cadre de la tradition du concert annuel d’hiver du groupe, qui inclut notamment une ambiance conviviale, des pâtisseries artisanales de The Neighbourhood Bakery & Delicatessen, et des artistes invités qui partageront la scène pour chanter Noël. La liste inclut Claire Morrison, Ismaila Alfa, Erin Propp, Graham Isaak et Katy Thurmeier.

« Ça va être le fun car on a des invités très différents les uns des autres cette année, avec qui on a travaillé dans divers contextes, se réjouit l’auteure-compositrice-interprète. Ce sera la première fois qu’ils seront tous ensemble sur scène.

« La soirée sera tout un concert, anticipe-t-elle. On jouera les chansons de notre nouvel album, mais aussi plusieurs chansons d’hiver et de Noël qu’on réserve toujours pour ce temps de l’année. On présentera même quelques pièces originales qu’on a créées spécialement pour ce concert d’hiver avec Erin Propp et Claire Morrison! »

(1) Le 21 décembre à 20 h au Gas Station Theatre, 445, avenue River. Entrée : 15 $ ou 10 $ pour les étudiants. Billets en vente au 204 233-ALLÔ ou au Gas Station Theatre. Le maxidisque collage-à-trois sera en vente sur place ou en ligne sur collage-a-trois.bandcamp.com/album/collage-trois
 

Camille HARPER-SÉGUY