L’auteur-compositeur-interprète de rap-hip hop-RnB, Jonathan Bukasa, alias Kasperzick, travaille présentement sur un album qu’il prévoit offrir en téléchargement gratuit pour mieux se faire connaître du public.

 

La Liberté (Manitoba)
Jonathan Bukasa, alias Kasperzick, souhaite faire sa place sur la scène musicale manitobaine du rap-hip hop-RnB.

Originaire de la province de Kananga au Congo, l’auteur-compositeur-interprète de rap-hip hop-RnB de 20 ans résidant à Winnipeg depuis 2011, Jonathan Bukasa, alias Kasperzick, chante depuis son enfance. Ce n’est toutefois qu’en 2006 qu’il a « eu envie de faire de ma musique quelque chose de sérieux », se souvient-il.

Il a donc adopté en 2011 le nom de scène Kasperzick, « qui veut dire Kananga super musique », explique-t-il, et il travaille en ce moment sur la réalisation d’une mixtape, ou album non commercialisé, qui sortira cet été sous le titre Follow the Line and Go Get It. (1)

« Cet album sera disponible en téléchargement gratuit dans le but de mieux me faire connaître du public, confie Kasperzick. Je pense que c’est nécessaire pour attirer son attention, même si c’est parfois frustrant de ne pas commercialiser un produit sur lequel j’aurai beaucoup travaillé. »

En effet, Follow the Line and Go Get It compte déjà plus de 16 chansons. « Je me demande même si je ne vais pas faire une double-mixtape, signale Kasperzick. J’ai l’avantage de travailler très vite en studio. Je suis très motivé et travailleur, donc je suis capable d’enregistrer beaucoup en peu de temps! »

Plusieurs facettes

Kasperzick écrit ses propres textes, « surtout en français mais un peu aussi en anglais car le public manitobain est bilingue, précise-t-il. Je me laisse inspirer par tout et n’importe quoi, n’importe quand ».

Ainsi, il assure que sa mixtape sera « très variée pour ce qui est des thèmes abordés, avec plusieurs facettes. Il y aura des chansons sur la politique et les relations de couple, des chansons tristes, d’autres d’opinion ou encore d’expression. L’humeur va monter et descendre ».

Par ailleurs, le Congolais d’origine est souvent accompagné sur scène par le DJ Sneeze. « Il n’est pas mon propre DJ, mais j’aime beaucoup travailler avec lui donc je fais souvent appel à lui, raconte Kasperzick. Dans l’avenir, je voudrais avoir mon propre DJ. »

Il s’accompagne également d’une guitare. « Je rappe avec ma guitare, affirme Kasperzick. C’est quelque chose qui se fait encore très peu, et ça m’a valu mes premiers succès! D’ailleurs, c’est comme ça que j’ai réalisé que je pourrais faire carrière dans la musique en travaillant ma technique.

« Ma guitare, ma façon de rapper et bouger sur scène, ainsi que ma capacité à chanter comme un chanteur ou rapper comme un rappeur forment aujourd’hui mon côté unique, celui qui me démarquera des autres musiciens », estime-t-il.

En effet, Jonathan Bukasa était membre d’une chorale quand il était petit, où il a appris à chanter. Le rap est venu plus tard dans sa vie. « On n’en écoutait pas chez nous, mais certains grands dans le quartier en faisaient et ça m’impressionnait, se souvient-il. J’ai donc demandé à un grand de m’écrire un texte de rap, et j’ai essayé de rapper. J’avais 12 ans, et à force de pratiquer, j’ai fini par trouver ma technique. »

Kasperzick avait déjà sorti, le 16 novembre dernier, quatre premières chansons formant son EP La Story. « L’objectif de cet EP était déjà de me présenter au public, de parler d’où je viens et de ce que je faisais avant, explique-t-il. (2)

« Mais dès 2014, après un EP et une mixtape pour me faire connaître, j’espère lancer mon premier album commercialisé! », conclut-il.

 

(1) La mixtape sera disponible sur les sites Internet dapiff.com et hotnewhiphop.com. Info. : Jonathan Kasperzick sur Facebook, ou @rkasperzick sur Twitter.
(2) Disponible sur les sites Internet amazon.ca, itunes.com et facebook.com.

Par Camille HARPER-SÉGUY