Simone Hébert Allard - La Liberté (Manitoba)
Simone Hébert Allard, ici avec la couverture de son livre tout juste sortie de l’imprimerie, publie le premier guide des papillons du Manitoba facile à utiliser par tout amateur.

L’écrivaine franco-manitobaine, Simone Hébert Allard, a écrit le tout premier livre complet sur les papillons du Manitoba destiné au grand public et non à la communauté scientifique. Il sera lancé le 19 juin.

 

Le 19 juin prochain, c’est sur les rayons des librairies que l’écrivaine franco-manitobaine, Simone Hébert Allard, célébrera le résultat de sept ans de travail, dont cinq intenses, de recherche et d’écriture sur les papillons. Celle qui a déjà écrit cinq livres pour enfants en français sort en effet son premier ouvrage pour adultes, Manitoba Butterflies : A Field Guide, aux éditions Turnstone Press.

« C’est mon premier livre pour adultes et mon premier livre en anglais, souligne l’auteure. J’ai fait ce choix de langue car le marché des amateurs de papillons francophones au Manitoba n’était pas assez grand. Cependant, tous les noms de papillons que je présente dans le livre sont donnés en anglais, en français et en version scientifique. »

Pour tous les amateurs

Avant que Simone Hébert Allard ne se mette à la tâche, il existait déjà un livre sur les papillons du Manitoba, mais « il est trop scientifique, explique-t-elle. Pour pouvoir utiliser l’index, il faut connaître le nom scientifique du papillon. C’est frustrant! C’est pourquoi j’ai voulu réécrire un livre plus accessible à tous sur les papillons du Manitoba. »

Elle remarque également que dans ce premier livre, tout comme dans tous les livres informatifs sur les papillons du Canada qu’elle a pu trouver, « tout est séparé, les photos des papillons, leurs noms et les cartes des lieux où on les retrouve. Pour ma part, j’ai inventé un nouveau système où toute l’information sur un papillon est rassemblée ».

Manitoba Butterflies : A Field Guide présente ainsi en détails 101 espèces différentes de papillons au Manitoba, les plus connues ou intrigantes. Quelque 52 autres espèces sont par ailleurs mentionnées en fin d’ouvrage. « Ce sont des papillons qui n’ont été vus qu’une ou deux fois au Manitoba », explique l’auteure.

Pour chacun des 101 papillons, Simone Hébert Allard a donc rassemblé, sur une double page, les trois noms du papillon et celui de la famille dont il fait partie, deux photos du papillon dans son habitat naturel, deux photos en grandeur réelle de son dos et de son ventre, une carte indiquant où le trouver au Manitoba, et une série d’informations sur sa taille, ses habitudes alimentaires comme chenille puis comme papillon, ses caractéristiques physiques et de vol, ou encore comment il survit à l’hiver. Elle a aussi glané une légende par papillon, ainsi qu’un fait intéressant le concernant.

Unique au Canada, Simone Hébert Allard a aussi réussi à dénicher, pour chacun, des photos montrant les trois stades d’évolution, comme œuf, chenille puis chrysalide. « Mon livre est le seul au Canada qui montre ces photos pour tous les papillons, se réjouit-elle.

« J’ai aussi repris les informations concernant ce que les chenilles mangent dans un tableau en fin d’ouvrage, ce qui est assez unique, ajoute-t-elle. Ça permettra aux gens d’identifier le futur papillon à partir de la chenille. »

Simone Hébert Allard s’est pour cela inspirée de sa propre expérience. « À cinq ans je collectionnais les chenilles, et adulte, j’ai voulu développer ça et élever des papillons monarques, raconte-t-elle. Je suis donc allée chercher des chenilles monarques. Mais pour ça, il fallait que je sache ce qu’elles mangent pour pouvoir les trouver et les nourrir! Aujourd’hui, je plante dans mon jardin ce qui attirera les chenilles des papillons que je veux élever. »

 

Longues recherches

Pour écrire son livre, Simone Hébert Allard a passé des journées de plus de 12 heures parfois à faire des recherches sur l’Internet, dans les livres, auprès d’experts ou en observant elle-même la nature. Elle a aussi envoyé des milliers de courriels pour rassembler toutes les photos dont elle avait besoin.

« Manitoba Butterflies : A Field Guide comporte plus de 1 100 photos, précise-t-elle. Je suis allée les demander partout dans le monde, jusqu’en Finlande. Parfois, c’était difficile de convaincre les photographes de me prêter ou me vendre leurs photos, et j’ai dû insister plusieurs années. La plupart a finalement accepté. Au total, 82 photographes ont contribué au livre. »

Simone Hébert Allard a aussi travaillé avec la photographe franco-manitobaine Gabrielle Touchette. Elle a photographié pour les besoins du livre la collection de papillons d’un ami de l’auteure.

« Toute cette recherche de photos était énormément de travail, mais c’est comme un jeu pour moi, affirme l’auteure. J’ai toujours aimé ça. D’ailleurs, j’ai déjà envie de faire un autre livre sur les papillons de la Saskatchewan, et mon éditeur est intéressé. Je me suis prise à fouiller et j’ai déjà trouvé 25 espèces spécifiques à la Saskatchewan! »

Simone Hébert Allard souhaite également écrire un second livre éducatif sur les papillons du Manitoba, en français, pour les enfants de huit à 12 ans. « Ce sera pour les enfants mais je prévois y intégrer des informations tout de même assez poussées, notamment sur la métamorphose et la taxonomie », annonce-t-elle.

Par ailleurs, elle a déjà créé un accompagnement pédagogique en anglais pour Manitoba Butterflies : A Field Guide, à l’intention des écoles et des bibliothèques. « Il s’agit d’exercices pour un niveau de 6e année environ, précise l’auteure.
« Mon objectif était de rendre les papillons accessibles à tous, de faciliter leur identification, conclut Simone Hébert Allard. J’avais peur d’être prise pour une hérétique par le monde scientifique, mais j’ai fait relire mon manuscrit par des universitaires et ils ont vraiment aimé! »

Lancement officiel le 19 juin à 19 h
à la librairie McNally Robinson au 1120, avenue Grant.
Manitoba Butterflies : A Field Guide sera ensuite disponible
aux librairies McNally Robinson
et À la page au 200, boulevard Provencher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici