Chronique classique - LA LIBERTÉ

La programmation annoncée pour la saison musicale 2013-2014 nous offre un menu varié et très alléchant. On nous propose des dizaines de concerts et spectacles qui exploreront les répertoires de différentes époques et traditions musicales. On entendra de grandes oeuvres classiques et de nouvelles créations. Des artistes de grand talent nous visiteront, certains ayant atteint le sommet de leur art, d’autres amorçant une carrière professionnelle remplie de promesses. Voici mon choix de 10 concerts ou évènements à ne pas manquer.

 

1- FESTIVAL TCHAIKOSKY

L’Orchestre symphonique de Winnipeg a programmé un Festival Tchaïkovski comprenant deux concerts entièrement consacrés à des oeuvres du plus grand compositeur romantique russe. Le premier, les 25 et 26 octobre, sera dirigé par le jeune chef prodige Aziz Shokhakimov, originaire du Uzbekistan. Depuis qu’il a gagné le deuxième prix du Concours international de direction Gustav Mahler en 2009, à l’âge de 21 ans, Shokhakimov séduit musiciens et auditoires à travers le monde.  L’excellente violoncelliste canadienne Denise Djokic sera la soliste des Variations sur un thème Rococo. Le second concert, dirigé par  Alexander Mickelthwate les 1 et 2 novembre, mettra en vedette le jeune pianiste russe Ilya Yakushev, gagnant de nombreux prix et concours, dans le Concerto pour piano no 2.

 

 2- LAPLANTE JOUE RACHMANINOV

André Laplante a été invité à lancer la saison de l’OSW les 20 et 21 septembre, dans le Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov, considéré comme l’une des oeuvres les plus difficiles du répertoire, dont l’exécution constitue une prouesse artistique pour le soliste. Avant de voir défiler plusieurs jeunes talents prometteurs au cours de l’année, il faut profiter de cette rare occasion d’entendre l’un des plus grands pianistes de notre époque.

 

 3- HAMELIN AU MCO

Marc-André Hamelin a connu un tel succès lors de son concert du 9 janvier 2013 au Manitoba Chamber Orchestra qu’il a été réinvité pour le dernier concert de la prochaine saison, le 28 mai. Lui aussi un des plus grands pianistes de notre temps, il bouclera cette saison musicale avec le Concerto pour piano no 17 de Mozart.

 

 4- UN DUO INSOLITE: GUY FEW ET NADINA MACKIE JACKSON

Le MCO a l’art de surprendre ses auditeurs. Dans un concert intitulé Carnets de voyages, Guy Few, trompettiste qui avait brillé avec Hamelin au concert du 9 janvier 2013, mais aussi pianiste et corniste au besoin, et Nadina Mackie Jackson, bassoniste, nous entraîneront dans une aventure musicale éclectique et électrisante. Un concert qui étonnera les plus vieux et devrait plaire aux jeunes. Le 12 mars, à l’Église Westminster United, où ont lieu tous les concerts du MCO.

5- AMOUR ET TRAGÉDIE À L’OPÉRA …

La Bohème, de Giacommo Puccini, évoque l’amour au destin tragique de Mimi et Rodolfo, qui mènent une vie misérable dans le Quartier Latin de Paris au milieu du 19e siècle. Une histoire simple et touchante racontée avec tendresse, sur une musique empreinte d’une grande sensibilité, qui saura émouvoir les coeurs les plus endurcis et faire couler quelques larmes de tristesse. À l’affiche les 5, 8 et 11 avril.

 

6- … AMOURS IMPOSSIBLES AU BALLET

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal seront à Winnipeg les 4 et 5 mars pour présenter la superbe production Rodin/Claudel, une chorégraphie de Peter Quanz. Ce ballet créé en 2011 raconte l’amour impossible des sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin, de 24 ans son aîné.

 

7- JOSÉ LUIS GOMEZ À L’OSW

Le jeune chef vénézuélien José Luis Gomez, issu du programme Sistema, est lancé dans un début de carrière fulgurant depuis son triomphe au prestigieux Concours international Sir Georg Solti en 2010. Il dirigera des oeuvres de Mendelssohn et Schumann, et la Symphonie no 3 Éroica de Beethoven, les 17 et 18 janvier.

 

8- RETOUR DE SUZIE LEBLANC AU MCO

La soprano acadienne Suzie LeBlanc reviendra au MCO le 18 février. Elle présentera un concert en marge de son projet de produire un disque de poèmes d’Élizabeth Bishop, mis en musique à l’occasion des célébrations du centenaire de naissance de la poétesse en 2011. Elle chantera des suites composées par Christos Hatzis et Alasdair Maclean.

 

9- GESUALDO À CAMERATA NOVA

L’ensemble Camerata Nova a l’art des concerts insolites et éclectiques. Les 8 et 9 mars, le réputé Christopher Jackson, chef de choeur spécialisé en musique ancienne, dirigera un programme consacré au compositeur Carlo Gesualdo. Le Prince de Venosa est un personnage au caractère excessif de la fin de la Renaissance qui a marqué la marqué la musique polyphonique par ses compositions novatrices, parfois très proches de la musique moderne du XXe siècle. Le concert comprendra des oeuvres des deux époques, et des compositions récentes d’Andrew Balfour et Michael McKay.

 

10- GÉNÉRALE DU CONCERT DE L’OSW À CARNEGIE HALL

Le haut fait de cette saison sera la participation de l’OSW à la série Spring for Music, au Carnegie Hall de New-York le 8 mai. En préparation de ce grand événement, l’orchestre terminera sa saison en présentant le concert à deux reprises les 2 et 3 mai, dans le cadre de la série Masterworks. Dame Evelyn Glennie sera la soliste pour  Le Shaman, concerto pour percussion et orchestre de Vincent Ho, une des trois oeuvres au programme.

 

 

Pour le programme complet de la saison et l’achat de billets:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici