La première saison de Mercredis en musique est désormais terminée. Avec un bilan positif, les yeux sont désormais rivés vers le futur.

Julien Desaulniers
Le producteur artistique du Festival du Voyageur, Julien Desaulniers fier de la première édition de Mercredis en musique. Photo : Wilgis Agossa

C’est la fin de la première saison de la série de spectacles intitulés Mercredis en musique. Pour le dernier spectacle qui a eu lieu le 28 août, c’est l’artiste franco-manitobaine, marijosée qui a égayé le public.

Depuis le 3 juillet le Jardin de sculptures de la Maison des artistes a vibré chaque mercredi aux sons d’artistes et de musiciens talentueux au grand bonheur de la communauté et des visiteurs. Ce projet a été initié par le Festival du Voyageur et la ZAC Provencher dans le but d’offrir à la communauté une occasion de retrouvailles et d’épanouissement pendant la saison estivale.

À l’heure du bilan, le comité d’organisation ne cache pas sa joie. « Nous sommes vraiment satisfaits des résultats, affirme le producteur artistique du Festival du Voyageur, Julien Desaulniers.

« Il s’agissait pour nous d’attirer plus de monde à Saint-Boniface, de faire sortir des gens sur l’heure du midi afin de permettre à la communauté de se retrouver autour d’un repas tout en écoutant de la belle musique, rappelle-t-il. Mais on voulait aussi à travers cet évènement stimuler l’économie locale. » Tous les objectifs ont été atteints.

Mercredis en musique a été très bien accueilli par la communauté. « La première semaine, on ne savait pas trop ce qui allait se passer », confie Julien Desaulniers. C’était donc pour les organisateurs une surprise de voir la place se remplir un peu plus à chaque spectacle. « En moyenne, on a eu 225 person­nes par spectacle et plus de 2 000 personnes durant toute la saison, souligne-t-il.

Quand je les vois sourire et socialiser avec joie en milieu de journée sous le soleil, je sais qu’ils sont heureux et moi ça fait mon bonheur

Cet évènement est aussi devenu une attraction pour plusieurs touristes qui ont ainsi découvert une partie de la vitalité de la communauté. « C’étaient des gens venus de partout! Des familles entières sont venues et toutes les générations ont pu s’amuser », se réjouit Julien Desaulniers. Un bonheur qui était partagé par tous. « Quand je les vois sourire et socialiser avec joie en milieu de journée sous le soleil, je sais qu’ils sont heureux et moi ça fait mon bonheur », affirme-t-il.

Ce n’est pas seulement les spectateurs qui ont tiré profit de cet évènement. « C’est toute la communauté », pense Julien Desaulniers. Il a ajouté que les restaurants qui ont participé à Mercredis en musique ont aussi fait de bonnes affaires. « Il y a des jours où ils ont tout vendu. C’était ce qu’on voulait », se réjouit le producteur artistique du Festival du Voyageur.

Les artistes ne sont pas en reste dans cette joie estivale partagée dans le Jardin de sculptures de la Maison des artistes. Au total, neuf groupes de musique sont montés sur scène les deux derniers mois. Un choix qui a été fait avec grand soin. « C’était important pour nous d’offrir des spectacles de qualité à la communauté, confie Julien Desaulniers.

« C’était aussi important d’avoir autant de groupes francophones que de groupes anglophones, poursuit-il. Ceci permet d’avoir un bon équilibre entre nos deux langues officielles. »
D’ailleurs, Mercredis en musique n’en est pas à sa dernière saison. Déjà, les organisateurs ont le regard tourné vers l’été prochain.