Richard Hince
Consoles de jeux, activités extérieures… Richard Hince est en mesure d’offrir des loisirs pour tous en toute saison.

Quand le francophone Richard Hince déplace sa remorque pleine de jeux à Winnipeg, le fun n’est pas loin. L’homme d’affaires vient d’importer un concept unique et hors du commun dans la capitale manitobaine.

Le camion de Richard Hince ne passe pas inaperçu. Si ce n’est pas les dessins qui recouvrent sa remorque qui attirent l’attention des passants, ce sera la horde d’enfants et d’adultes qui lui tournent autour.

À l’intérieur, c’est une vraie caverne d’Ali Baba : six grands écrans de télévision, quatre Xbox avec plus de 50 jeux, deux Wii avec 16 titres, un laser tag, des balles de hamster ou encore des bombes à eau. Au total, le francophone peut proposer jusqu’à huit jeux différents, aussi bien pour les petits que pour les grands. Son concept, Games2u, est directement importé des États-Unis et le Winnipégois est l’un des rares à offrir ce genre de divertissement au Canada. « Il y en a trois en Colombie-Britannique et moi au Manitoba. C’est tout », affirme Richard Hince.

L’homme a commencé sa nouvelle entreprise au mois de mai, mais ses démarches ont débuté un an auparavant. Rien ne le prédestinait pourtant à se lancer dans le loisir et le divertissement. L’ancien informaticien de 34 ans, qui avait fondé sa société et concevait des applications pour une entreprise canadienne de téléphones mobiles, voulait faire quelque chose de différent.

« Quand j’ai commencé mes recherches sur Internet, je voulais m’amuser et être à l’extérieur, quitter mon écran d’ordinateur, explique-t-il. Mais je ne voulais pas avoir que des jeux vidéo à proposer, je voulais plus de variété parce que tout le monde n’aime pas ça. » En outre, il ne voulait pas non plus tout recommencer à zéro. La solution proposée par Games2u, qui lui fournissait le camion, lui a semblé être la bonne.

Les adultes aussi

Son pari est, pour le moment, plutôt réussi. Le Winnipégois est pris quasiment chaque jour. « J’ai été très demandé par les écoles, pour des activités communautaires ou encore pour des évènements privés comme des fêtes d’anniversaires. Même des entreprises m’ont aussi contacté. »

Là est toute la force de son affaire. En 2h30 maximum, il est capable de déployer n’importe où, y compris dans le jardin d’une maison, une multitude de jeux qui s’adressent à tous les âges. « Très souvent, les enfants commencent puis rapidement les adultes veulent, eux aussi, tester les jeux », sourit-il. Il est aussi en mesure d’offrir un service en français et en anglais, en toute saison. Selon les jeux, huit personnes peuvent s’amuser à l’extérieur et 16 peuvent être accueillies dans son camion.

Reste que ce sont souvent les mêmes loisirs qui sont plébiscités. « Les jeux les plus populaires sont les boules de hamster et le laser tag », indique-t-il. Il est cependant possible d’en réserver d’autres. « Le prix de la prestation peut varier de 200 $ à 600 $, selon le temps et les activités commandées. Pour le moment, j’offre mes services qu’à Winnipeg mais je peux me déplacer en campagne si un gros évènement ou une grosse réservation est effectuée », signale Richard Hince.

Malgré un succès fulgurant et une réputation qui se propage à la vitesse de la lumière, notamment grâce au bouche-à-oreille, le francophone garde la tête sur les épaules. Sa nouvelle compagnie compte quelques employés, et son objectif pour sa première année d’exploitation est relativement modeste : « Je veux avant tout me faire connaître à Winnipeg », insiste-t-il. Petit à petit, il se crée aussi sa clientèle et il n’est pas rare que ceux qui ont déjà testé Games2u lui demandent de revenir, mais avec de nouveaux jeux. Finalement, il a peut-être trouvé le secret pour marier l’art de travailler tout en s’amusant.

 

Par Thibault JOURDAN | TW : @OropherDorthoni