Le recrutement pour le Parlement jeunesse pancanadien a débuté du côté du Conseil jeunesse provincial. Sept jeunes pourraient représenter le Manitoba en tant que députés en janvier 2014.
C’est parti! Les noms des jeunes retenus pour le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest ont été à peine révélés que, déjà, le recrutement pour le Parlement jeunesse pancanadien (PJPC) a débuté. Dans la province, c’est le Conseil jeunesse provincial (CJP) qui est chargé du recrutement.
« Nous aurons sept députés, mais on espère que ce nombre va augmenter dans les prochaines semaines », indique la directrice générale du CJP, Roxane Dupuis. Organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française, le PJPC a lieu tous les deux ans. La sixième édition se déroulera du 9 au 12 janvier 2014 dans la salle même du Sénat à Ottawa, et accueillera une centaine de jeunes âgés de 14 à 25 ans, en provenance de partout au Canada.
« Nous n’aurons aucun ministre cette année, mais le président de la chambre au PJPC sera un Manitobain : Gabriel Tougas », explique-t-elle. Outre les députés, les jeunes francophones canadiens pourront aussi occuper quatre postes de journalistes ou trois postes de pages.
« C’est la première fois que des pages seront au parlement. Leur tâche sera essentiellement de distribuer des documents aux députés pendant la session. Ce rôle est réservé à des adolescents âgés de 14 ou 15 ans », souligne Roxane Dupuis. Les journalistes, eux, devront être âgés de 19 à 25 ans, tandis que les jeunes de 16 à 25 ans peuvent postuler pour les rôles de députés.
« Le rôle de journaliste a été mis en place lors du parlement 2012. Je pense que ça peut être une expérience très enrichissante et on espère recréer l’ambiance dans le vrai parlement. Ça fait partie du jeu! », lance la directrice générale du CJP.
Recrutement équilibré
Pour postuler et courir la chance d’être sélectionné pour faire partie de l’aventure à Ottawa, les jeunes Franco-Manitobains intéressés ont jusqu’au 13 novembre pour soumettre leur candidature, directement sur le site de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.
« Le CJP est le partenaire chargé du recrutement au Manitoba, insiste Roxane Dupuis. Dans notre sélection, nous essayons toujours d’avoir un équilibre entre filles et garçons et entre jeunes de la ville et ceux des communautés rurales. »
En cas de choix difficile, la capacité d’argumentation des candidats sera évaluée. Des conditions qui peuvent paraître difficiles, mais le droit de jouer au député au sein même Parlement national, ça se mérite!
Thibault JOURDAN | TW : @OropherDorthoni