De g. à d. et de h. en b. : Terry Hayward, Natalie Courcelles Beaudry, Janine Gibson et Ted Falk.
De g. à d. et de h. en b. : Terry Hayward, Natalie Courcelles Beaudry, Janine Gibson et Ted Falk.

La transparence, le développement économique et le bilinguisme figurent parmi les sujets qui préoccupent les électeurs de Provencher.

La campagne électorale en vue des élections partielles du 25 novembre prochain bat son plein dans la circonscription de Provencher. Et, aux dires des candidats, le scandale des dépenses au Sénat, la bonne gestion économique, ainsi que les services en français font l’objet de maintes discussions avec le public.

« Les gens sont inquiets de ce qui se passe à Ottawa, lance la candidate du Parti vert, Janine Gibson. Bien sûr, le scandale des dépenses à Ottawa les inquiète, mais l’abus du pouvoir au sein du bureau du premier ministre aussi. Le manque de renseignements précis sur bien des aspects du scandale, surtout le silence qui entoure le rôle possible de Stephen Harper dans l’affaire, les laisse songeurs. Quelle est cette attitude hautaine? Pourquoi ce manque de respect pour les citoyens? »

Le candidat libéral, Terry Hayward, estime quant à lui que les électeurs souhaitent « le retour d’un gouvernement qui sait entamer un dialogue réel avec les citoyens. Les personnes que je rencontre souhaiteraient avoir un représentant à Ottawa qui parlera pour eux, au lieu d’avoir un simple messager du premier ministre ».

Le candidat conservateur, Ted Falk, affirme pour sa part que le scandale au Sénat est une question résolue. « J’appuie la décision de suspendre sans salaire les sénateurs impliqués », déclare-t-il.

Un bon nombre de communautés de Provencher étant en pleine croissance économique, le maintien et le développement de cette tendance sont prioritaires pour les candidats.

« Il nous faut une stratégie globale et pratique pour le développement économique, lance Terry Hayward. Certaines régions de Provencher n’ont toujours pas accès au téléphone mobile. Comment faire affaire avec les gens dans des conditions pareilles? »
« On pourrait abolir le Sénat et réinvestir l’argent dans les infrastructures locales », fait remarquer la candidate néodémocrate, Natalie Courcelles Beaudry.

Quant aux besoins des nombreuses communautés bilingues de Provencher, les candidats s’entendent pour dire qu’ils sont importants.

« Le Parti vert appuie la diversité culturelle, affirme Janine Gibson. L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) fait de l’excellent travail. Écoutons-la, et appuyons ses projets locaux. »

Natalie Courcelles Beaudry est du même avis. « Les nombreuses corporations de développement des membres de l’AMBM connaissent les besoins de leurs communautés, souligne-t-elle. Accordons-leur plus de ressources pour réaliser leurs projets. »

Ted Falk estime que le gouvernement Harper a prouvé qu’il est à l’écoute des francophones. « La nouvelle Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018, d’une valeur de 1,1 milliard $, est l’investissement le plus complet de l’histoire du Canada en ce qui concerne l’éducation, l’immigration et les communautés, déclare-t-il. Elle s’appuie sur les succès obtenus lors des cinq dernières années et est le reflet des priorités des communautés francophones. »

Daniel BAHUAUD