Au programme de la 45e édition du Festival du Voyageur, on retrouve de grands noms d’artistes, des activités pour tous les âges et plein de nouveautés.

Julien Desaulniers et Irina Ivanov Bissonnette.
Julien Desaulniers et Irina Ivanov Bissonnette.

Le Festival du Voyageur a dévoilé la programmation de sa 45e édition ce 14 janvier. À moins d’un mois du début du plus grand festival hivernal de l’Ouest canadien, les choses se précisent. La sélection des artistes est terminée et le comité d’organisation met les bouchées doubles pour offrir un festival encore plus riche que les années précédentes.

« Notre but est toujours de faire régner la culture franco-manitobaine », souligne le directeur artistique du Festival du Voyageur, Julien Desaulniers. Pour cela, rien ne doit être laissé au hasard. De la programmation musicale à l’organisation du transport des festivaliers, tout a été prévu. « C’est le plus grand festival hivernal et francophone de l’Ouest canadien », précise Julien Desaulniers.

Plus de 120 artistes, se succèderont pendant dix jours sur la scène musicale du Festival du Voyageur 2014. Parmi eux, une centaine de groupes locaux. Dans la programmation, on retrouvera des noms très connus de la scène musicale franco-manitobaine comme Daniel ROA, Dugas et marijosée qui procèdera au lancement de son premier album complet pendant le Festival du Voyageur.

Le groupe de musique Oh my darling, les Bros Landreth, The Mariachi Ghost mais aussi des artistes émergents et nouveaux arrivants comme Kasperzick, Mamadou et Kelly Bado ajouteront leur touche à la plus grande fête hivernale au Manitoba. « Ce sont des artistes qui représentent très bien notre scène musicale », pense Julien Desaulniers.

Il y aura aussi de nombreux artistes provenant de l’extérieur du Canada comme Vincent Vallière, Antoine Gratton et Yves Lambert.

| Nouveautés

Pour la première fois cette année, le sentier d’hiver fait partie des sites du Festival du Voyageur. Plusieurs activités y seront organisées dont un défilé de mode coordonné par la styliste, Lili Lavack. « Ça va être spécial de voir les gens défiler sur la glace dans des habits d’hiver », estime la directrice du marketing et des communications du Festival du Voyageur, Irina Ivanov Bissonnette.

Par ailleurs, avec les difficultés de stationnement autour du parc du Voyageur, le Festival du Voyageur a décidé d’offrir dès cette année un service de navette. « C’est une façon d’alléger les congestions au parc, précise Irina Ivanov Bissonnette.

« La navette passera à La Fourche et devant l’Université de Saint-Boniface toute les 30 minutes », renchérit-elle. Gratuitement, les visiteurs pourront se rendre au parc du Voyageur pour profiter des activités. Mais tout ne sera pas gratuit. Le stationnement dans le parc devient payant. « Ce sera 5 $, affirme Irina Ivanov Bissonnette. Tout l’argent servira à payer la navette. »

Le Festival du Voyageur fait aussi une place de choix aux amoureux du sport. Du parc du Voyageur, on pourra suivre sur un grand écran, les Jeux olympiques de Sotchi en Russie. « On va installer un grand écran de neige pour diffuser les jeux d’hiver », annonce Irina Ivanov Bissonnette.

Pour ceux qui veulent se réchauffer au caribou, le Festival a prévu une seconde terrasse extérieure, un cadre plus tranquille pour boire et discuter entre amis. La tente de la Rivière rouge, souvent très populaire va également changer d’emplacement et de taille.

Toutefois, toutes les autres activités habituelles resteront au programme mais avec de nouvelles touches. « Par exemple on a un tout nouveau terrain de jeu pour le plaisir des jeunes », confie-t-elle.

De plus, pour connaître les noms des prochains Voyageurs officiels, il va falloir prendre son mal en patience. Cette année, c’est au cours d’une soirée de dévoilement le 22 février que le Festival du Voyageur mettra fin au suspens. En attendant, c’est la famille actuelle qui continuera de porter le flambeau.

| Pas de sosie Louis Riel

Le Festival du Voyageur ne fera pas cette année son traditionnel concours du sosie de Louis Riel. Toutefois, les organisateurs pensent bien célébrer le 17 février prochain le père du Manitoba.

« Au lieu du concours, on aimerait réaliser un grand drapeau humain de la communauté métisse en hommage à Louis Riel, informe Irina Ivanov Bissonnette. On espère voir la communauté se déplacer en grand nombre au parc du Voyageur ce jour à 15 h habillé dans les couleurs du drapeau métis », ajoute-t-elle.
Pour sa 45e édition, le Festival du voyageur met l’accent sur la diversité en choisissant comme thème : Tissé dans le temps. Et pour cause, « le Festival du Voyageur a ajouté beaucoup de fil à sa ceinture fléchée, confie Irina Ivanov Bissonnette. Nous devons célébrer cette belle diversité ».

Déjà, la fête s’annonce belle quelque soit la météo. « On ne promet pas que les gens vont oublier le froid mais on l’espère », conclut Julien Desaulniers.

Wilgis AGOSSA