À Saint-Boniface, plusieurs résidants s’engagent à travers le projet Transition Saint-Boniface depuis près d’une année. L’objectif? Construire une communauté plus verte et plus durable.

Sylvie Hébert est l’une des membres de Transition Saint-Boniface.
Sylvie Hébert est l’une des membres de Transition Saint-Boniface.

Le vert est dans l’air du temps et Saint-Boniface capte la tendance. Depuis le mois de janvier 2013, le groupe Transition Saint-Boniface répond en effet à l’objectif ambitieux de bâtir une communauté plus durable afin de faire face au réchauffement climatique.

 

 

Le 6 mars prochain, à 19 h, ses membres organiseront notamment le visionnage du film Révolution dans la salle 0133 de l’Université de Saint-Boniface (USB). Un documentaire tourné en quatre ans et signé Rob Stewart afin de souligner combien la préservation de l’écosystème est devenue un enjeu vital pour l’homme.

Des efforts louables donc, mais une mise en œuvre beaucoup plus laborieuse pour un groupe qui n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements.

« Depuis le début nous nous rencontrons régulièrement afin de concrétiser ce projet, explique l’une des membres de Transition Saint-Boniface, Sylvie Hébert. Nous discutons à l’élaboration d’une constitution interne et à la formation d’un conseil administratif car nous voulons que Transition Saint-Boniface acquière le statut de coopérative. »

De fait, acquérir ce statut officiel représente un passage obligé pour ce groupe s’il espère attirer des financements.

« Nous avons discuté de nombreux projets mais qui ne se feront pas sans argent, précise Sylvie Hébert. Par exemple, nous avons pensé à installer des jardins communautaires à Saint-Boniface, à améliorer le réseau de pistes cyclables, ou à organiser davantage de marchés fermiers dans le quartier. »

Plus original encore, Transition Saint-Boniface propose de partager les zones inoccupées ou inexploitées des jardins de particuliers, ou encore, de monter des ateliers d’apprentissage de conservation des aliments. Un véritable fourmillement d’idées vertes et d’innovations écologiques.

Mouvance citadine

Transition Saint-Boniface s’inspire en réalité de plusieurs initiatives qui se développent depuis quelques années dans divers quartiers winnipégois. Ainsi la coopérative Sustainable South Osborne, dans la même veine que Transition Saint-Boniface, a su faire preuve d’une véritable ingéniosité depuis 2009 en élaborant notamment un magasin communautaire de location de vélos.

« On veut éduquer les gens en leur montrant l’exemple, affirme Sylvie Hébert. Ce sont toutes ces petites actions qui font la différence. Il faut encourager le changement. »

Et cette politique des petits pas s’inscrit dans un mouvement encore plus grand : Transition Winnipeg, inauguré en avril 2012. Un vaste groupe qui coordonne ces différentes initiatives de quartier pour en faire un immense réseau.

« Nous essayons de trouver des solutions aux différents problèmes environnementaux comme le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources, explique Sylvie Hébert. Pour cela nous nous entraidons à l’intérieur d’un vaste groupe dans lequel les gens s’informent, font des découvertes dans d’autres régions et partagent leurs connaissances ainsi que leur savoir-faire. »

Un partage de grande échelle qui sonne donc comme une véritable opération de sauvetage de la planète.

Chloé LE MAO