Parmi les futurs représentants de la francophonie lors du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, trois Manitobains. Chloé Freynet-Gagné, Justin Johnson et Amber O’Reilly.

Chloé Freynet-Gagné, Justin Johnson et Amber O’Reilly (absente de la photo) seront les ambassadeurs de la francophonie manitobaine lors du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui aura lieu à Winnipeg du 23 au 30 juin prochain.
Chloé Freynet-Gagné, Justin Johnson et Amber O’Reilly (absente de la photo) seront les ambassadeurs de la francophonie manitobaine lors du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui aura lieu à Winnipeg du 23 au 30 juin prochain.

Du 23 au 30 juin prochain aura lieu à Winnipeg la 4e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. Une cinquantaine de jeunes, du Canada, des États-Unis, des Caraïbes et de l’Amérique latine y prendront part. Des jeunes qui ont en commun la fierté d’être francophones.

Le 7 mars dernier, le Centre de la francophonie des Amériques a dévoilé le nom des ambassadeurs qui auront la chance de participer à ces rencontres. Au Canada, ils sont 14 jeunes à avoir été sélectionnés pour être les représentants de la francophonie. On y retrouve trois personnes du Manitoba, Chloé Freynet-Gagné, Justin Johnson et Amber O’Reilly.

Des jeunes qui sont très enthousiastes à l’idée de rencontrer d’autres qui, comme eux, connaissent peut-être les mêmes défis. « Ça va être le fun! », lance l’un des ambassadeurs, Justin Johnson. « Le fait de pouvoir rencontrer d’autres jeunes comme nous puis de partager nos expériences, ça va être super intéressant », poursuit une autre, Chloé Freynet-Gagné. Mais comme ambassadeurs, ils veulent surtout montrer toutes les valeurs et la beauté de la communauté francophone du Manitoba.

« Nos valeurs sont claires, affirme Justin Johnson. L’accueil, la générosité. Tous ceux qui viennent ici sont surpris de notre accueil. »

Une province d’ailleurs enrichie par une belle diversité culturelle. Le but de cette rencontre est d’outiller les ambassadeurs de la francophonie pour qu’ils soient ou continuent d’être des acteurs engagés dans leurs communautés. Justin Johnson est le président du conseil d’administration du Conseil jeunesse provincial (CJP). Il explique pourquoi il rêvait de cette opportunité.

« Je pense que c’était important que le CJP soit autour de la table, souligne-t-il. Les discussions vont certainement porter sur le partage de nos réalités et j’ai bien hâte de parler de nos expériences. »

De plus, le fait que la rencontre se fasse à Winnipeg est selon ce dernier un atout. « Ils vont voir qu’il y a une communauté qui réfléchit, une communauté qui se construit et qui a une belle vision pour l’avenir », précise Justin Johnson. Tout comme lui, Chloé Freynet-Gagné a une forte envie de partager son « désir de faire avancer la communauté, confie-t-elle.

« Nous allons certainement apprendre d’eux et ce sera aussi pour eux une belle occasion de voir l’implication communautaire des jeunes d’ici », poursuit Chloé Freynet-Gagné. D’ailleurs, la jeunesse francophone du Manitoba à travers le CJP travaille depuis quelques mois en lien avec la Société franco-manitobaine pour la tenue des États généraux. « Au Manitoba, la jeunesse prend un rôle assez important dans sa communauté. »

Et c’est ce que Chloé Freynet-Gagné voudrait faire entendre à tous les autres représentants. « Oui, on est une minorité mais on est aussi fort que la majorité anglophone, note-t-elle. « Nous sommes capable de faire entendre notre voix et capable aussi de travailler avec les anglophones pour faire avancer notre communauté », conclut Chloé Freynet-Gagné.

Wilgis AGOSSA